keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Objectif : 100 000 bénéficiaires pour l'inclusion par le sport

10/04/2024
Favoriser la réinsertion dans le monde professionnel par le sport est la mission de la structure destinée à fédérer et supporter les initiatives des services de l’Etat, des collectivités et du monde sportif.

« Du stade vers l’emploi ». L’Alliance pour l’inclusion par le sport est désormais installée. Amélie Oudea-Castera (ministre des Sports et des JOP), Catherine Vautrin (ministre du Travail) et Sabrina Agresti-Roubache, (secrétaire d’Etat à la Ville) ont officialisé le lancement hier de cette structure de pilotage de la politique publique annoncée par le président de la République à l’automne dernier.

« Le pouvoir du sport, c'est un pouvoir d'éducation et d'émancipation. On apprend des règles, on apprend à respecter l'adversaire, on apprend des horaires, on apprend la diversité, on apprend l'égalité femme-homme, on apprend des tas de choses que parfois certains dans les stades oublient et qu'on leur rappelle à chaque fois, mais qui sont à la base du sport. C'est une école de citoyenneté. C'est aussi pour ça qu'on veut massivement le développer » avait énoncé Emmanuel Macron dans son discours en recevant à l’Elysée le 23 octobre dernier des éducateurs et des clubs engagés dans l’insertion professionnelle. 

Cette ambition s’intègre à la dynamique de la Grande cause nationale 2024 dédiée à l’activité physique et sportive et vise, dans le contexte de Paris 2024 et de l’héritage des Jeux, à s’appuyer sur le sport comme source de progrès social.

1.000 emplois d’éducateurs socio-sportifs sont en cours de création au sein de clubs sportifs engagés dans les 500 territoires identifiés comme prioritaires suite aux émeutes de juillet 2023. L’aide de l’Etat à destination des clubs employeurs est de 20 000 euros par club et par an sur une durée de trois ans pour une enveloppe totale de 60 M€.

50 fédérations sportives se sont déjà portées volontaires pour ce programme opéré par l’Agence nationale du sport et 5 d’entre elles (FFF, FFR, FFB, FFHB et l’Union française des œuvres laïques d’éducation physiques) ont signé les premières conventions de partenariat avec l’Agence nationale du sport. Elles accueilleront plus de 500 éducateurs, à partir du mois de juillet, dans autant de clubs.

Près de 3. 000 clubs, dont plus d’une centaine outre-mer, sont d’ores et déjà labélisés par France Travail pour mener des actions d’insertion sociale au profit de publics éloignés de l’emploi (jeunes, bénéficiaires du RSA). D’ici à la fin de l’année, ils seront 10.000 clubs.

Enfin, 500 opérations de recrutement « Du stade vers l’emploi » vont être organisées sur tout le territoire national d’ici fin 2024, pour atteindre près de 50 000 bénéficiaires en année 1 et le double annuellement par la suite.

Cette alliance pour l’Inclusion par le sport est animée par trois ambassadeurs, que sont Sarah Ourahmoune (vice-championne olympique de boxe et vice-présidente du CNOSF), Jean-Philippe Acensi (co-fondateur du mouvement « Fais-nous rêver » et président de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) et Stéphane Viry (député des Vosges, vice-président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion etco-président de l’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport.

Un point d’étape des avancées de l’Alliance sera fait en septembre.

A voir également
  • Territoires 17/04/2024
    JOP2024 : Plus de 400 000 billets offerts par l'Etat
    Annoncé très tôt dans le dispositif, le programme de billetterie populaire mis en place par...
  • Territoires 16/04/2024
    1 000 clubs sensibilisés au handicap avec le programme "Club...
    1 000 clubs issus de 83 fédérations sportives ont été sensibilisés à l’accueil de personnes...
  • Territoires 28/03/2024
    La jeunesse sportive engagée
    L’Association Nationale des Etudiants en STAPS s'est engagée dans l’écriture d’un recueil...
  • Territoires 08/03/2024
    Intermarché célèbre le football féminin avec le programme...
    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, Intermarché renouvelle son...