keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Collectivités
>
Patrick Appéré, à gauche, et Marc Sanchez, à droite, le nouveau et l'ancien présidents de l'Andes
Collectivités

Patrick Appéré prend les commandes de l’Andes

15/06/2021
L’Andes (Association Nationale des Elus en charge du Sport) est allée chercher son nouveau président en Bretagne. Elu le 7 juin pour trois ans, Patrick Appéré est adjoint à la mairie de Brest.

Agé de 67 ans et natif de Brest, « un homme de terrain qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense pour faire avancer les choses », selon les confidences d’un chef d’entreprise local, ne vient pas du monde du sport. Il a fait toute sa carrière dans la construction et la réparation navale où il a également exercé la fonction de président du syndicat des métallurgistes de Brest.

C’est d’ailleurs comme adjoint au maire de Brest, en charge de l’Insertion et du Maritime, qu’il débute ses fonctions politiques en 2001. Et c’est à la demande de François Cuillandre, le maire de la ville, qu’il prend la responsabilité des sports en 2008, une mission qu’il a conservée depuis.

Dans sa ville qui compte 230 associations sportives et 33 000 licenciés et qui figure au palmarès des « Villes Actives et Sportives », il se félicite notamment de « faire vivre », avec son équipe, l’Arena, en remplissant sa programmation.

Cette salle de 4 500 places accueille de nombreux événements sportifs dont les matchs de la glorieuse équipe féminine de hand, championne de France cette année. Il cite aussi volontiers la création de « Culture Sport », cette fête du sport pour le grand public qui a réuni 25 000 Brestois sur le Plateau des Capucins, un des hauts-lieux de la ville, pour sa 1ère édition en 2018.

A la tête de l’Andes, Patrick Appéré – jusque-là président de la commission du sport professionnel de l’Andes – entend notamment « fluidifier le fonctionnement du comité directeur pour le rendre encore plus efficace ». Comprendre que les responsabilités et missions de chacun de ses 36 membres seront claires et fixées. Pour Patrick Appéré, c’est l’une des conditions pour que les élus municipaux qui n’ont longtemps été que des témoins du dialogue entre l’Etat et les fédérations sportives, voient leur légitimité se renforcer.

A voir également
  • Collectivités 22/03/2024
    Emmanuel Eschalier : nouveau Président de l'APPS
    Les membres de l’assemblée générale de l’Association pour la Protection des Programmes...
  • Collectivités 02/02/2024
    Mobilisation et Perspectives : Le COJO P2024 et la Seine-Saint-Denis
    Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 renforce son engagement en invitant...
  • Collectivités 25/09/2023
    Dave Haggerty réélu président de l'ITF pour 4 ans (2024-2027)
    L’Américain Dave Haggerty (66 ans) est réélu président de l’International Tennis Federation...
  • Collectivités 21/09/2023
    ANS : mandat du président M. Cadot renouvelé, rapport...
    « Sur proposition de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (Amélie...