Un pas de plus pour la FFRandonnée
L'objectif était clairement de clarifier les disciplines concernées et le périmètre de la délégation de la Fédération. À l’invitation de la ministre chargée des sports, Roxana Maracineanu, la Fédération française de randonnée pédestre, Brigitte Soulary, a ainsi signé un nouveau contrat de délégation pour les sports d’été valable jusqu’en 2025. Accordée par le Ministère des sports, la délégation ne peut, pour rappel, être adressée qu'à une seule fédération pour une même discipline sportive. Elle permet à cette dernière de bénéficier d'aides publiques, mais lui confère des droits et devoirs telle que la gestion de la discipline, l'organisation de compétitions comme de la pratique pour le grand public (formation des encadrants, cotation des itinéraires, balisage, entretiens...)
La démarche entreprise par la FFRandonnée qui compte quelques 212 000 adhérents et plus de 3 300 clubs affiliés a donc permis au ministère des sports de confirmer ces délégations. Mais également de proposer une nouvelle configuration de ce contrat pour préciser les contours des disciplines couvertes, à l'heure où la pratique de la randonnée et de la marche se veut toujours plus diversifiée et plurielle avec quelques 27 millions de pratiquants de marche loisir et randonnée estimés en France. Parmi les grandes lignes de ce nouveau contrat, la FFRandonnée devient ainsi notamment officiellement légitime toutes les formes de pratique de la randonnée et dans tous les types d’espaces y compris en montagne et en milieu urbain. Dans un communiqué de presse, la fédération indique ainsi qu'elle « redoublera d’effort pour travailler sur la randonnée montagne et soutenir à la hauteur des enjeux sociétaux sur le développement des pratiques de marche urbaine et des mobilités actives. ».
La FFRandonnée veut aller plus loin également sur le longe côte avec le projet en cours de création d'un collectif France. Enfin, autre pan essentiel du développement, la FFRandonnée devient légitime pour travailler sur le développement des pratiques de la marche avec bâtons qui ouvre un périmètre plus large que la stricte marche nordique. La Fédération entend « travailler sur d’autres formes de pratiques, notamment compétitives, alternatives à la marche nordique. »