
Olivia Grégoire à la rencontre de la montagne
Olivia Grégoire a déambulé pendant plus d'1h30 sur différents stands de la 32 édition du salon Destination Montagne Grand Ski qui réunit pendant plus de deux jours plus de 400 tours-opérateurs de 53 pays différents. Un rendez-vous clé annuel de la mise en marché de la montagne française de retour en janvier à Chambéry après une édition digitale en 2021 et une édition repoussée à mars l'an dernier.
L'occasion de s'offrir un panorama global représentatif de la montagne française. La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme s'est en effet prêtée au jeu des visites de stands, de celui de Savoie Mont Blanc à celui de l'ESF en passant par Mountain Riders, France Montagne et différentes stations, domaines et hébergeurs. Le tout bien escortée par les dirigeants des principales institutions françaises en la matière.
« Je suis marquée par une chose forte après ce tour d'horizon, a confié la ministre lors d’un point presse. Dans aucun échange, il n'a été question de pessimisme ou de complainte et c'est assez rare, je vous l'assure, pour être souligné. J'adresse un immense et sincère bravo aux acteurs de la montagne qui m'ont montré des valeurs de résistance plus que de résilience, de pugnacité, de proactivité et de responsabilité » a-t-elle souligné.
« On m'a parlé d'éco-guide pour les moniteurs, de fondation pour favoriser les séjours des enfants, d'ambitions zéro déchet en station, de démarche Flocon Vert, d'application pour se rendre en station avec un transport le moins carboné... J'ai vu beaucoup d'innovations, de projets, d'applis, pas de blabla.. Vous avancez et n'attendez pas les soutiens d'Etat et les appels à projet pour tout mettre en œuvre. »
Entre Plan Avenir Montagne et Fond Vert pour accélérer la transformation de la montagne
Et à la ministre de réaffirmer le soutien du gouvernement à la montagne notamment dans sa dynamique de transformation et d'adaptation aux changements climatiques. « On vous a soutenus parce que vous avez souffert et on continuera à le faire face aux mutations qui se présentent. Les 131 millions du Plan Avenir Montagne (ndlr destinés à favoriser la diversification de l'offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles) déployés à l'automne 2021 sont en œuvre dont 6 millions dédiés à la seule Savoie. » Olivia Grégoire a évoqué également l'annonce en février des lauréats du Fond Vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires, «2 milliards en 2023 à usage des collectivités locales ».