keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Collectivités
>
©André Cros
Collectivités

Just Fontaine, commerçant co-fondateur de Sport 2000

02/03/2023
Cet immense champion accessible, humble et d'une grande gentillesse était également, après l’arrêt brutal de sa carrière, le commerçant de Justo Sport à Toulouse, la région de cœur de son épouse.

Très facilement, il avait accepté de conter cette aventure à la rédaction de sport-guide.com pour les 40 ans de l’enseigne. C’est lors de l’année 1966 que Sport 2000 France nait à l’initiative de 36 commerçants pionniers.

« Nous voulions nous regrouper pour mieux négocier avec les fournisseurs. Nous avons choisi le nom de Sport 2000 parce que cela donnait une image moderne à notre projet » avait confié Just Fontaine.

A l’annonce de son décès hier à l’âge de 89 ans, Thierry Lavigne, le président actuel de Sport 2000, a tenu à saluer sa mémoire et « l’esprit d’équipe transmis par Just Fontaine et les pionniers de l’enseigne qui caractérise une coopérative ».

Sa carrière de footballeur professionnel prit fin trop tôt à l’âge de 28 ans sur blessure et celui qui fut finaliste malheureux de la coupe d’Europe des clubs champions avec Reims en 1959 (meilleur marqueur de la compétition avec 10 buts) avait trouvé dans le commerce de sports & loisirs une reconversion.

En 1960, les salaires des joueurs ne permettaient pas d’envisager une vie de rentier avait glissé Just Fontaine, ni les contrats d’image qui bien sûr n’existait pas. Participer à la création et l’animation du 1er syndicat des footballeurs professionnels en 1961 participa à ce que Just Fontaine redonna au football et au sport. De cet engagement et d’autres, il ne cherchait pas à se mettre en avant, seul le journaliste ayant préparé l’interview pouvait le lancer sur le sujet.

De commerçant multisports de centre-ville, il devint par la suite franchisé Lacoste. « Sa passion et son engagement en faveur des valeurs et de la promotion du sport continueront à nous inspirer » a déclaré Stéphane Solinski, le directeur général de Sport 2000.

Des anecdotes, Just Fontaine en fourmillait et notamment sur le « Clairefontaine » de l’époque implanté à Egly dans l’Essonne, une « joyeuse colonie » de footballeurs heureux, devenu le siège social de Sport 2000 France. Depuis, les chambres ont été transformées en bureaux et le confort nettement amélioré !

Siège de Sport 2000 France à Egly (Essonne)
A voir également
  • Collectivités 20/06/2024
    Quels sont les premiers best-sellers des produits sous licence ?
    Les ventes prennent petit à petit leur élan, tirées par l'international, et les Phryges sont un...
  • Collectivités 17/06/2024
    La Compagnie des Alpes (CDA) acquiert Soccer 5 France SAS pour 129,7 M
    La Compagnie des Alpes (CDA), exploitant de domaines skiables dans les Alpes (Tignes, Val...
  • Collectivités 13/06/2024
    Champion va rejoindre Authentic Brands Group
    Le groupe new-yorkais spécialisé dans la gestion de marque a signé un accord en vue de...
  • Collectivités 06/06/2024
    Salomon s'affiche en grand sur les Champs-Elysées
    La marque annécienne a ouvert les portes de son navire amiral parisien. Un écrin soigné et...