
Label «Ville à Vélo du Tour de France», quelles sont les candidates ?
Parmi ces villes candidates, 16 se trouvent sur le tracé de l'édition 2023 du Tour de France masculin, et trois sur la carte du Tour de France Femmes avec Zwift. Bilbao, ville de départ du Tour de France 2023, est l'une des quatre villes espagnoles candidates. Aigle en Suisse, ville hôte du départ de la 9e étape du Tour de France 2022 et siège social de l'UCI, ainsi que Cork en Irlande, ville étape de l'édition 1998, sont les deux autres villes étrangères candidates. En France, cinq villes sont issues du département de la Haute-Savoie, et huit des 26 villes candidates ont déjà accueilli une étape du Tour.
Le label « Ville à Vélo du Tour de France » encourage les communes à promouvoir la pratique de la bicyclette du quotidien en valorisant l'ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et en présentant les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d'infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Depuis son lancement en 2021, 108 villes ont déjà été récompensées pour leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo.
Le jury de la troisième promotion du label « Ville à Vélo du Tour de France » s'est réuni le 13 avril 2023 pour délibérer, et les résultats seront communiqués le 11 mai 2023. Parmi les 32 villes candidates, certaines sont déjà labellisées et souhaitent une réévaluation de leur note, « en espérant voir leurs efforts récompensés ».
Ce dispositif de labellisation s'intègre au programme de promotion de la mobilité douce « L'Avenir à Vélo » d'ASO, et toutes les mesures mises en place concourent à l'essor du vélo comme moyen de locomotion, source de loisirs ou outil indispensable à une pratique sportive. La promotion de la pratique cycliste est un enjeu important pour le développement durable et la qualité de vie des habitants des villes.