keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Collectivités
>
©FFC
Collectivités

Tour de France féminin : pour boucler la boucle

26/07/2023
Valorisant le cyclisme féminin de haut niveau, le Tour de France féminin (23-30 juillet) tient pour sa 2e édition, aussi, à intégrer dans la boucle les jeunes pratiquantes françaises.

L'opération a été baptisée « Elles arrivent ». Menée par Zwift en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, la démarche a pour vocation de lancer 48 jeunes pratiquantes en club de 13 à 18 ans dans le grand bain du Tour de France féminin qui se dispute actuellement sur une semaine entre Clermont-Ferrand et Pau.

Sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme après un appel à candidature mené auprès de l’ensemble de ses clubs, les jeunes filles proviennent de tous les comités régionaux de la métropole, ainsi que de la Réunion. Réparties en deux groupes de 24, elles sont invitées à rouler sur une partie du parcours sur les trois premières étapes puis sur les étapes 5, 6 et 7.

Un coup de projecteur inoubliable quelques heures avant le passage des pros et devant la foule déjà massée sur les bords de la route. Cette expérience leur permet par ailleurs d'être encadrées par des équipes techniques de la FFC, d’échanger avec des personnalités du monde professionnel du cyclisme mais aussi d'accéder au bus et au briefing d'avant course d'une équipe pro.

Toujours plus nombreuses dans les clubs de cyclisme français, les femmes représentaient 11,1% des licenciés de la FFC en 2022, soit 12 802 licenciées sur les 109 668 enregistrés. Un chiffre encore faible mais en augmentation de 6% pour autant sur les trois dernières saisons. À l'échelle internationale, l'UCI compte, toutes fédérations nationales confondues 18% de licenciées au sein de l'effectif total.

A voir également
  • Collectivités 05/02/2024
    Les revenus des 36 clubs professionnels de basket progressent
  • Collectivités 30/11/2023
    Les Alpes françaises seules en piste pour l’organisation des JO...
    Sauf accident, les Alpes françaises accueilleront les JO en 2030, 38 ans après ceux...
  • Collectivités 31/07/2023
    Padel : la FFT capitalise sur le Greenweez Paris Major
    La deuxième édition du Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre tournois majeurs du...
  • Collectivités 25/07/2023
    La FFT promeut le beach
    La Fédération Française de Tennis organise cet été la deuxième édition du Summer Beach...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies