
Babolat veut fabriquer des raquettes de padel en Espagne d'ici 2025
Un pas de plus vers une production plus locale. Babolat investit dans le Babolat Padel Studio, son premier studio de raquettes de padel en Espagne, près de Barcelone (Sant Fruitós de Bages). Un nouvel outil pour tester et développer ses propres raquettes de padel. Objectif : fabriquer entre 2023 et 2024, 15 à 20 000 raquettes haut de gamme en série limitées pour les commercialiser en Europe d'ici 2025.
Ce projet pilote doit permettre à la marque d'explorer de nouvelles méthodes de fabrication et de faire un pas supplémentaire vers la production locale pour les marchés locaux. Il doit également permettre de « tester des idées innovantes (...), servir de modèle pour une production de raquettes plus responsable et l'invention de nouvelles méthodes de fabrication » indique Éric Babolat, Pdg de la société, dans un communiqué de presse.
Répondant à une volonté d'innovation, la création de cette unité s'accompagne de l'acquisition d'un savoir-faire technologique et industriel (4 brevets déposés notamment). L'ancrage au cœur de l'Espagne n'est pas anodin, le pays étant le fief européen de la pratique avec environ 4 millions de pratiquants plus de 100 000 licenciés et 10 000 terrains répartis dans 2500 clubs.
En France, la croissance du padel est importante même si les chiffres restent très en deçà du voisin ibérique.
Selon une enquête réalisée par l’Union Sport & Cycle (octobre 2022), le nombre de pratiquants en France est en effet estimé à 366 000 personnes (+41 % par rapport à 2021). Au 1er semestre 2023, la FFT comptait près de 115 000 pratiquants de padel parmi l’ensemble des licenciés FFT. La fédération capitalise sur le Greenweez Paris Major Premier Padel pour développer la pratique.