keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Sport fédéral
>
Sport fédéral

La FFNatation avec Plouf pour diminuer le risque de noyades

01/07/2022
Alors que la prévention des noyades des enfants reste un sujet majeur en été, la Fédération Française de Natation a signé un partenariat avec la marque Plouf.

L'an dernier, les 2 000 noyades ont quasi été atteintes en France sur la seule période du 1er juin au 31 août 2021.* Près d'un quart ont malheureusement été suivies d'un décès et 26% des noyades accidentelles concernaient des enfants âgés de moins de 6 ans. Un sujet largement pris en compte donc par le Ministère des Sports, initiatrice d'une nouvelle campagne de prévention. Cette dernière multiplie par ailleurs les projets et soutiens à des initiatives dédiés à la prévention des noyades et le développement de l'aisance aquatique chez les plus jeunes. Partie prenant dans plusieurs d'entre eux, la FFN noue cette année en parallèle un lien avec la marque Plouf qui devient l'un de ses fournisseurs officiels. 

Spécialiste du maillot de bain flottant pour enfant et détentrice de brevets mondiaux pour sa technologie FibreAir, la marque Plouf a séduit plus de 600 000 parents depuis sa création il y a 20 ans. Son produit bénéficie de la norme européenne NF EN 13 138-1 qu répond à la dénomination d’aide à la flottabilité et à l’apprentissage de la nage et s'appuie sur un pouvoir de flottaison étudié pour solliciter des mouvements de la part des enfants. En effet, ce sont à la fois l’air présent naturellement dans les poumons et la stimulation de la motricité des bras et des jambes qui vont venir compléter la flottabilité du maillot. Autre atout, les enfants ne peuvent enlever seuls le maillot de flottaison. 

Plouf devient donc partenaire officiel de la FFN pour travailler ensemble sur quatre sujets spécifiques : la prévention des noyades des enfants, leur sécurité en milieu aquatique, la promotion des comportements adaptés pour lutter contre les noyades en France et l'acquisition des compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité en partenariat avec l'Académie de natation française.

*  1  983 noyades sont survenues en France entre le 1er juin et le 31 août 2021 selon l'Enquête NOYADE 2021

A voir également
  • Sport fédéral 12/03/2024
    La FFT nomme Stéphane Morel à la direction générale
    Il était le directeur général adjoint de la fédération, en charge du développement commercial.
  • Sport fédéral 05/02/2024
    Les revenus des 36 clubs professionnels de basket progressent
  • Sport fédéral 30/11/2023
    Les Alpes françaises seules en piste pour l’organisation des JO...
    Sauf accident, les Alpes françaises accueilleront les JO en 2030, 38 ans après ceux...
  • Sport fédéral 31/07/2023
    Padel : la FFT capitalise sur le Greenweez Paris Major
    La deuxième édition du Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre tournois majeurs du...