keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Sport fédéral
>
©Canva
Sport fédéral

L’INSEP milite contre la violence faite aux jeunes dans le sport

18/11/2022
Le 9 novembre, l’INSEP et la société de conseil Raisy Bantoo Organisation, ont lancé une campagne de communication afin de sensibiliser le public à la violence faite aux enfants et aux adolescents dans la sphère sportive et privée.

Afin d’éveiller l’attention à cette cause, l’INSEP et ses trois partenaires sur l’opération* ont diffusé le 9 novembre, quatre courts-métrages inédits mettant en scène quatre situations de violences : verbale, sexuelle, intrafamiliale et de harcèlement en ligne. Ces quatre films sont désormais visibles sur la chaine Youtube.

Le sujet des violences subies dans le cadre sportif reste d’actualité comme le confirment les statistiques. Depuis un an que le ministère des Sports a ouvert une plateforme pour le recueil de la parole des victimes, celle-ci a reçu 387 signalements impliquant 421 personnes dont 72% d’entraineurs (source : Radio France).

A noter que sur cette opération, l’INSEP a trouvé quatre ambassadrices de renom en les personnes de : Christine Arron, ancienne championne française du 100 et du 200 mètres, Emilie Gomis, vice-championne olympique de basket, Mariama Signate, ex internationale de handball et Asmaa Niang, championne d’Afrique de judo.

 

*Raisy Bantoo Organisation et les deux associations : Colosse aux Pied d’argile, créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, abusé sexuellement quand il était enfant, et Fight for Dignity, créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, qui accompagne les femmes victimes de violence à se reconstruire par le sport.

A voir également
  • Sport fédéral 04/06/2024
    Le Pass Sport encore plus simple d'accès en 2024
    Pour la 4e année consécutive, le Pass Sport est relancé pour soutenir les jeunes de 6 à 30 à...
  • Sport fédéral 28/05/2024
    Ottobock, le philanthrope des Jeux Paralympiques
    Associé aux Jeux Paralympiques depuis l’édition 1988 à Séoul (Corée du Sud), Ottobock,...
  • Sport fédéral 21/05/2024
    Nike et l'ANS “font bouger” 1 200 jeunes filles
  • Sport fédéral 17/04/2024
    JOP2024 : Plus de 400 000 billets offerts par l'Etat
    Annoncé très tôt dans le dispositif, le programme de billetterie populaire mis en place par...