
Une journée pour soutenir le bénévolat sportif
Cette matinée a débuté avec un discours d’introduction d’Amélie Oudéa-Castéra qui a été suivi parune intervention de Marlène Schiappa. À l’issue de ces deux premières interventions, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels et plusieurs acteurs ont détaillé les dispositifs à mettre en œuvre pour « faire du sport le champion de la validation des acquis par l’expérience ». Au cours de cette matinée, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, a partagé ses convictions sur les leviers à actionner pour transmettre aux jeunes générations l’envie de s’engager.
Enfin, Amélie Oudéa-Castéra a pris la parole pour conclure cette matinée d’échanges et annoncer les engagements pris avec ses collègues du gouvernement pour donner un nouveau souffle au bénévolat, autour de trois axes principaux : reconnaissance et la valorisation des compétences des bénévoles sportifs ; simplification de la vie associative ; soutien de l’engagement, des femmes en particulier, au sein des instances dirigeantes sportives.
Le chiffre : 3,5 millions de bénévoles sportifs sont recensés dans 360 000 associations, dont 160 000 clubs fédérés, pour garantir et permettre la pratique sportive de plus de 16 millions de licenciés dans l’Hexagone.