keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Sport fédéral
>
©FFT
Sport fédéral

La FFT monte au filet pour rendre accessible la pratique

03/01/2023
Le tout premier terrain permanent d'Urban Tennis installé hors d'un club fédéral a été inauguré dans un collège parisien.

La Fédération française de tennis poursuit ses actions destinées à attirer de nouveaux pratiquants. Elu à la tête de la FFT en février 2021 pour 4 ans, Gilles Moretton a relancé l’urban Tennis pratiqué avec une raquette plus petite (21 pouces) et une balle en mousse sur un terrain aux dimensions réduites (6 X 12 m) pour casser l’image élitiste de ce sport.

Ce premier court parisien implanté dans le 18ème arrondissement et le mur adjacent graffé par l'artiste Caroline Derveaux est porté par la fédération, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il est labellisé Impact 2024, contribuant ainsi à l’implantation du sport partout et pour tous dans les villes.

D’autres projets d’implantation de courts sont en discussion dont deux à Paris dans les 12ème et 13ème arrondissement avec la volonté d’impliquer établissements scolaires et clubs locaux. Plusieurs villes se sont montrées également intéressées par le format de l'Urban Tennis. « Cette pratique libre, accessible à tout le monde, répond aux nouveaux enjeux de société tels que l'inclusion et la mixité ainsi qu'aux nouveaux modes de consommation », argumente la fédération.

Lors du prochain Roland Garros (28 mai / 11 juin), la FFT poursuivra ses animations pour promouvoir ce jeux. « Nous voulons reconduire l’opération de l’édition 2022 au cœur du tournoi et nous regardons la possibilité de revenir sur les Champs-Elysées. Nous menons également des discussions pour une nouvelle tournée événementielle en juillet sur des parking d’hypermarchés Carrefour et nous sommes ouverts à d’autres animations avec des acteurs de la distribution » explique Florian Lecerf, responsable de l’Urban Tennis à la fédération.

Le dynamisme de la FFT, son focus sur les clubs, son investissement dans la digitalisation de l’organisation de la pratique, et l’engouement pour les sports pratiqués en plein air donnent au tennis et au padel un coup de fouet. 

Pour la première fois depuis 5 ans, la fédération a franchi le cap du million de licenciés à l’issue de la saison 2021/22. Les stats de la saison en cours donnent une nouvelle progression des licenciés à fin novembre. Et la consommation suit selon les données recueillies par sport-guide.com. Le marché des cadres et des balles a connu une croissance à 2 chiffres au 1er semestre 2022, période cruciale dans l’année.

A voir également
  • Sport fédéral 05/09/2025
    La FFgolf relance "Tous au Golf" pour la rentrée 2025
    La campagne, forte du succès de l'édition de printemps, veut faire découvrir le golf dans une...
  • Sport fédéral 25/08/2025
    Badminton: avec ses Mondiaux, la fédération vise un nouvel élan
    La Fédération Française de Badminton, forte d’un record de licenciés, accueille à Paris les...
  • Sport fédéral 04/08/2025
    INJEP : 17,2 M de licences délivrées par les fédérations sportives
    Les 120 fédérations agréées par le ministère des Sports et des JOP ont délivré 17,2 millions...
  • Sport fédéral 18/07/2025
    UNSS : « Une structure à reconsolider » - Jean-Marc Serfaty
    Celui qui était inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche au sein du...