keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Sport fédéral
>
Sport fédéral

Les Alpes françaises seules en piste pour l’organisation des JO 2030

30/11/2023
Sauf accident, les Alpes françaises accueilleront les JO en 2030, 38 ans après ceux d’Alberville !

« Aujourd’hui, nous avons été retenus par le CIO pour le dialogue ciblé et nous sommes les seuls », se réjouissait ce soir en conférence de presse David Lappartient, le président du CNOSF. Les autres pays candidats à l’organisation des jeux, Suisse, Suède et Etats-Unis ont été éliminés. Le CNOSF, le Comité Paralympique Français et les deux régions alpines françaises – Auvergne-Rhône-Alpes et PACA - qui portent la candidature depuis 5 mois ont maintenant 6 mois pour peaufiner le dossier des « Alpes françaises », le nom qui servira d’étendard aux JO de 2030. La décision finale d’attribution sera prise par le CIO en juillet 2024.

Quatre « clusters » accueilleront les épreuves, 2 dans les Alpes du Nord et 2 en région PACA autour de Briançon et à Nice pour les sports de glace. Les porteurs de la candidature mettent en avant « l’héritage des JO d’Alberville ». Comprendre que peu de nouveaux équipements sportifs seront à construire en dehors du site des sports de glace dans la préfecture des Alpes-Maritimes.

Il en va différemment des d’infrastructures de transport. Les Alpes du sud bénéficieront de nouvelles liaisons routières et ferroviaires. Dans les Alpes du Nord, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, promet la construction « d’ascenseurs valléens » dont le premier pour Courchevel-Méribel. Objectif : inciter les touristes à laisser leurs voitures dans les vallées.

Se pose enfin, la question du budget des jeux. Celui des jeux de 2030 ne sera bouclé qu’avec le dossier  final, l’an prochain. En attendant, les porteurs de la candidature soulignent que « 17 partenaires des jeux de Paris 2024 ont manifesté leur intérêt pour 2030 » et que « 50 grands groupes français se disent intéressés. »

A voir également
  • Sport fédéral 05/02/2024
    Les revenus des 36 clubs professionnels de basket progressent
  • Sport fédéral 31/07/2023
    Padel : la FFT capitalise sur le Greenweez Paris Major
    La deuxième édition du Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre tournois majeurs du...
  • Sport fédéral 26/07/2023
    Tour de France féminin : pour boucler la boucle
    Valorisant le cyclisme féminin de haut niveau, le Tour de France féminin (23-30 juillet) tient...
  • Sport fédéral 25/07/2023
    La FFT promeut le beach
    La Fédération Française de Tennis organise cet été la deuxième édition du Summer Beach...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies