Le projet NBA Europe cible Paris et Lyon
La France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne accueilleraient deux équipes chacun selon les déclarations de George Aivazoglou, le directeur général de la NBA pour l'Europe et le Moyen-Orient, lors d’un forum organisé en fin de semaine dernière par la Gazetta dello Sport.
Paris est cité mais aucune information ne filtre sur son identité et sur son arène alors qu’à Lyon la situation est plus clair. Le club de Villeurbanne de Tony Parker est candidat.
On trouve sur la carte idéale de la future NBA Europe, Milan, Rome, Barcelone, Madrid, Londres et Manchester, Munich, Berlin, Istanbul et Athènes.
Les entités détentrices d’une franchise NBA Europe, pour laquelle il faudra verser un droit d’entrée vraisemblablement de plusieurs centaines de millions de dollars, ne sont pas connues.
« Premièrement, nous sommes en pourparlers avec certaines équipes de basket existantes. Deuxièmement, nous sommes en pourparlers avec des équipes de football qui ont une image de marque forte, et donc une grande base de supporters, mais qui n'ont pas d'équipe de basket : la plupart des discussions les plus intéressantes que nous avons dans ce pays et dans cette ville sont de ce type. Et il existe des cas, très limités, où nous partirons de zéro » a expliqué George Aivazoglou au quotidien italien.
La Rédaction