keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Tourisme
>
©MET
Tourisme

Courchevel lance son concours d'innovation axé "Ecologie & Tourisme"

22/10/2021
Le MET (Montagne-Ecologie-Tourisme) aura ainsi lieu pour sa première édition les 10 et 11 décembre prochain. Avec dans les cartons l'ambition pour la station de mettre en place un forum international en 2022 et un incubateur en 2023.

Une fois n'est pas coutume, c'est une station qui développe un concours de start-ups pour accompagner des innovations portant des solutions pour l'avenir de la montagne.

Au premier plan comme témoin du réchauffement climatique et pièce centrale parmi les acteurs de la transition écologique en montagne, les stations ont un rôle certain à jouer dans l'innovation. Courchevel en est persuadé et organisera les 10 et 11 décembre prochain la toute première édition du MET (Montagne-Ecologie-Tourisme), un concours de start-ups. « Courchevel, en tant que station internationale dont la notoriété dépasse les simples frontières du ski, souhaite prendre la parole sur cette problématique et, avec modestie, ouvrir la voie à des consœurs lors des réflexions réalisées à l’occasion du MET, précise Gilles Delaruelle, directeur de l'office de tourisme de Courchevel. « Notre objectif c’est de faire de Courchevel un acteur incontournable de l’innovation en montagne grâce à des start-ups qui sont naturellement des faiseurs d’innovation et qui sont en avance dans la réflexion. »

Mobilité, sport, tourisme, montagne et urbanisation

Les projets soumis au concours doivent apporter des solutions concrètes aux grands thèmes de l’urbanisation et l’immobilier mais également de la mobilité, l’énergie, l'éco-responsabilité, le sport et le tourisme en montagne. Le dépôt des candidatures des start-ups est ouvert jusqu’au 30 octobre sur www.met21.fr. Parmi le jury figurent notamment Inès Leonarduzzi, présidente de Digital for the planet, Xavier Court, Cofondateur de Veepee et Perrine Pelen, présidente du Comité des Championnats du Monde 2023.

Un Forum international de l'innovation en 2022 et un incubateur pour 2023

Et cette première n'est certainement pas un coup d'épée dans l'eau pour la station qui doit pérenniser l'événement. « Autour de cet événement nous souhaitons créer un éco-système sur le sujet de l’innovation. C’est pourquoi en 2022, Courchevel lancera la première édition du Forum International de l’Innovation qui réunira les acteurs déjà investis dans les différents enjeux liés à l’avenir de la montagne. Intervenants, entreprises, ONG et partenaires y seront mis à l'honneur », explique Gilles Delaruelle.

En 2023, la station des 3 Vallées inaugurera même son incubateur d’innovation international de la montagne : Le Courchevel Hub. Dès lors, les start-ups récompensées seront accompagnées dans leur évolution et incubées au sein même de la station.

A voir également
  • Tourisme 13/02/2024
    Adidas signe son 1er naming mondial avec l’Arena de Paris
    Impossible de rater l’équipement et son sponsor lorsque l’on emprunte le boulevard...
  • Tourisme 18/01/2024
    Paris 2024. Quels évènements tests en 2024 ?
    Les six mois restants avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 seront...
  • Tourisme 02/01/2024
    Légion d'honneur: David Lappartient nommé Chevalier
    David Lappartient, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), membre...
  • Tourisme 20/12/2023
    Le plus gros circuit amateur de padel” avec RnK et 4Padel
    Le padel confirme sa montée en puissance. L’agence événementielle RnK et 4Padel, la branche...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies