
Acteur privé et fédération de concert pour développer le Cécifoot
Les liens ne datent pas d'hier. Depuis plus de 10 ans, UrbanSoccer, acteur majeur du foot en salle en France, et la Fédération Française de Handisport cultivent une relation étroite en matière de Cécifoot, cette discipline qui adapte les règles du foot à 5 à des pratiquants mal-voyants et non voyants.
Les centres Urban accueillent ainsi notamment chaque saison des étapes de la Coupe de France Cécifoot à Lyon, Strasbourg et Nantes quand, depuis trois ans, une Académie a vu le jour pour soutenir le développement de cette discipline et garantir une évolution des plus jeunes joueurs dans les meilleures conditions.
Etape supplémentaire à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Paris, un pôle performance a été déployé dans les centres UrbanSoccer de Meudon et Bordeaux Merignac proposant trois créneaux d'entraînement par semaine aux joueurs de l'équipe de France de la région parisienne et bordelaise. Un dispositif qui leur permet de perfectionner leurs techniques et de parfaire leur préparation physique encadrés par le directeur technique national.
Véritable tremplin médiatique et populaire pour le Cécifoot, devenu discipline paralympique pour la première fois aux JO d'Athènes 2004, les Jeux Paralympiques revêtent de nouveau une importance capitale cette année alors qu'on dénombre quelques 500 licenciés dans les Hexagones. Les épreuves auront lieu à Paris aux pieds de la Tour Eiffel.
En 2012, l'équipe de France avait décroché à Londres une médaille d'argent après sa défaite face au Brésil.