keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Tourisme
>
Tourisme

Les sites des Mondiaux de cyclisme 2027 dévoilés

21/04/2025
L'Union Cycliste Internationale (UCI) et le comité d'organisation ont présenté les 12 sites qui accueilleront la deuxième édition des Championnats du Monde de cyclisme UCI 2027 en Haute-Savoie, programmés du 24 août au 5 septembre 2027.

En 1980, Bernard Hinault entrait dans la légende du cyclisme en domptant la côte de Domancy, 2,5 km à 9,4 % de moyenne, lors des Mondiaux de Sallanches. Ce « circuit de la mort », escaladé vingt fois sous les hurlements d’une foule en transe, sacrait le Breton champion du monde au terme d’une course d’usure restée mythique : seuls 15 coureurs sur 107 ralliaient l’arrivée, Hinault s’imposant en solitaire, 61 secondes devant l’Italien Baronchelli. 

Quarante-sept ans plus tard, l’UCI a choisi de faire revivre ce théâtre d’exploit pour les Mondiaux 2027 : la course en ligne masculine s’élancera à nouveau de Sallanches, avec la terrible côte de Domancy comme juge de paix. Le contre-la-montre se tiendra autour du lac d'Annecy.

Fait notable, les épreuves sur piste auront lieu au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et non en Haute-Savoie comme initialement prévu. Ce changement fait suite à l'abandon du projet de construction d'un vélodrome à La Roche-sur-Foron, dont le conseil municipal a rejeté la vente des terrains nécessaires en février 2024. 

La Roche-Sur-Foron, où sont basés les bureaux de l’organisation et le centre des médias, accueillera tout de même le cyclisme en salle (qui regroupe le cyclisme artistique et le cycle-ball, une sorte de football avec le vélo), le polo-vélo (le vélo remplace le cheval), le cyclisme speedway en salle (une course autour d’un anneau). D’autres disciplines atypiques font leur apparition, comme l’e-sport, dont les épreuves se dérouleront à Evian-les-Bains.

Après la première édition à Glasgow en 2023, l’événement, qualifié de “Super” mondiaux de cyclisme, réunira 20 disciplines sur 12 sites et concerne environ 10 000 athlètes qui se disputeront 281 titres mondiaux. L'audience prévue est estimée à 2 millions de spectateurs sur place et 1 milliard de téléspectateurs cumulés, d’après les chiffres communiqués par l’UCI. Plus de 700 représentants des médias seront accrédités et 4000 bénévoles seront engagés dans l’organisation. 

« Ces Championnats du Monde de Cyclisme UCI combinés faisaient partie de ma vision lorsque j’ai été élu Président de l’UCI en 2017. Cette vision est devenue réalité en 2023 à Glasgow et à travers l’Écosse, et nous nous appuyons désormais sur ce que nous avons créé en Écosse, dans un éventail encore plus large de spécialités cyclistes. Je me réjouis que cette édition se déroule en Haute-Savoie, terre d’accueil reconnue d’événements UCI dans plusieurs disciplines. Le cyclisme y sera célébré dans toute sa splendeur » a déclaré le président de l’UCI David Lappartient. 

A voir également
  • Tourisme 24/04/2025
    Puma France et Decathlon s'associent pour lancer la 1vs1 CUP
    Face à l'évolution rapide du paysage sportif et à l'émergence de nouveaux formats de...
  • Tourisme 23/04/2025
    Vélo in Paris sur la ligne de départ d’une très belle édition
    Le festival Vélo in Paris rassemblera 120 exposants et proposera plus de 450 vélos à tester du...
  • Tourisme 08/04/2025
    [INTERVIEW] Anne-Cécile Turner - Ecosport Awards, "un moment clé"
    Anne-Cécile Turner co-fondatrice de l’agence BloomUp et membre du jury des EcoSport Awards 2025,...
  • Tourisme 07/04/2025
    SkiDebrief sur Alpipro le 23 avril
    Le monde de la montagne se rassemble. L’UNION sport & cycle (USC) et Savoiexpo annoncent le...