Sous l’égide de leur association ECR Sport, les acteurs de la filière du Sport, industriels et distributeurs, ont créé un groupe de travail sur la définition des indicateurs de performance de la supply chain en partenariat avec ECR France.
Un manuel de bonnes pratiques vient ainsi d’être publié. Il contient la définition et le mode de calcul de 6 indicateurs par typologie de produits, saisonniers et permanents. Le groupe de travail a également intégré dans le manuel les notions de priorité de mise en œuvre et de délai d’application de chacun de ces indicateurs. Ceux-ci sont destinés à mesurer la performance de la chaine logistique sous tous ses aspects : qualité de service, présence linéaire, qualité de stock, taux d’écoulement.
Harmonisation des pratiques logistiques
Ce manuel de bonnes pratiques a été présenté à la communauté du sport le 4 décembre à Paris. Sa publication s’accompagnera de la mise en place d’une plateforme conjointe de suivi des indicateurs. Pilotée par ECR France, celle-ci permettra aux acteurs du secteur de disposer d’une référence de la performance logistique du marché et de se comparer facilement et en toute confidentialité à la moyenne ou au best-in-class pour un indicateur sélectionné.
La mise en œuvre de la feuille de route de modernisation logistique devrait se prolonger en 2014 avec un projet sur l’harmonisation des pratiques logistiques du processus commande-livraison. En parallèle de ces travaux, la société Redisport, filiale d’ECR Sport, devient la plate-forme de référence en matière d’échange EDI et de dématérialisation des documents.
Le manuel des bonnes pratiques est téléchargeable sur le site d’ECR Sport.