keyboard_arrow_up
>
Innovation

B.Rony, Nouansport : L’été, saison idéale pour révéler l’Airbadminton

12/09/2019
Bernard Rony, Président de Nouansport, revient pour nous sur la nouvelle pratique imaginée et conçue en collaboration avec la Fédération française de Badminton : le Airbadminton.

Vous avez mis en place cette année des infrastructures de « beachminton ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Le badminton outdoor, encore appelé Airbadminton s’est développé sous 3 formes : le beachminton (badminton extérieur sur sable), le badminton extérieur sur gazon et le badminton extérieur sur dalle, particulièrement adapté pour une pratique en fauteuil. Pour répondre aux besoins des pratiquants, en co-développement avec la Fédération Française de Badminton, nous avons développé des équipements mobiles, spécifiques à chacune de ces surfaces, d’un niveau de performance et de qualité « professionnel ».

D’où vous est venue cette idée ?

Ce développement répond en premier lieu à la demande de la Fédération française de badminton (FFBAD) qui souhaite faire sortir le badminton du seul univers de l’indoor pour mettre en avant ce sport en plein développement, aller chercher de nouveaux pratiquants et répondre à la tendance sociétale d’une activité physique, extérieure, en libre accès et sans contrainte.

En quoi la période estivale représente un potentiel de marché important ?

C’est bien sûr la période, avec un supplément de temps libre, où l’on s’ouvre à la découverte de nouvelles activités, de préférence au grand air …la saison idéale pour découvrir l’Airbadminton.

Pouvez-vous nous expliquer précisément en quoi consiste votre partenariat avec la Fédération française de badminton ?

Il s’agit d’un partenariat véritable, contractualisé, qui s’appuie sur une relation de confiance et une vision de long terme : par l’échange et le partage de valeurs et de projets, la participation à des évènements en commun, nous enrichissons mutuellement notre image et notre notoriété. En tant qu’équipementier unique de la Fédération, nous fournissons le matériel pour l‘ensemble des compétitions des Championnats de France. C’est pour nous l’occasion de mettre en avant notre savoir-faire et notre entreprise, de valider l’adéquation de nos équipements avec la pratique du plus haut niveau. Ce partenariat consiste également en une grande proximité au niveau technique et des échanges fructueux sur les futures évolutions du matériel.

Quels sont vos premiers retours ? 

Les premiers retours sont très positifs, les demandes pour l’achat de matériel proviennent de toutes les régions, de métropole et d’outremer.

Travaillez-vous déjà sur de nouveaux projets, de nouvelles formes de pratiques ? Si oui, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Nous travaillons sur une toute nouvelle gamme de produits Badminton, très innovante, mais nous en conservons encore le secret !

Nouansport conçoit des équipements sportifs depuis 1965. Quel est selon vous le secret de cette réussite ? Votre capacité à innover ?

La volonté de satisfaire ses clients, l’ADN de Nouansport depuis plus de 50 ans, en termes de qualité, de performance, de robustesse, de service explique cette longévité : cette longévité est bien-sûr également fondée sur l’innovation qui a permis de satisfaire et d’anticiper les besoins des clients. La fidélité de ses clients à Nouansport, qui dure depuis des décennies, ne peut reposer que sur la solidité des performances.

Quelles ont été les évolutions depuis votre rachat de l’entreprise il y a deux ans ?

Nous nous sommes d’abord appuyés sur les excellents fondamentaux de l’entreprise, ses produits, son bureau d’études, son personnel, avant de lancer un plan de développement ambitieux : nouvelles gammes de produits, nouveaux marchés, renforcement de l’organisation commerciale, du marketing et de la communication nous conduisent sur le chemin de la croissance, une croissance à deux chiffres depuis deux ans.

Vous avez procédé à une intégration verticale de votre mode de production (de la conception à la réalisation et jusqu’à l’installation), quels en sont les avantages ?

D’abord une vraie maîtrise des processus et des produits qui permet le respect des engagements pris envers nos clients, en termes de qualité, de délai et de service de pose, un point si important dans notre profession. Cette intégration est également primordiale pour l’innovation dans toutes ses dimensions, dans les produits comme dans les services. Elle permet également un engagement fort d’un point de vue sociétal bâti sur une vision de long terme d’une PME familiale fortement ancrée dans son univers tourangeau. Cela nous amène également à pouvoir certifier Origine France Garantie la quasi-totalité de nos produits.

Vous êtes une entreprise très concernée par l’écologie, qu’est-ce qu’une entreprise éco-responsable selon vous ? Comment cela se traduit-il concrètement chez Nouansport ?

Être éco-responsable pour Nouansport c’est perpétuer l’excellente adéquation de l’activité de l’entreprise à son environnement dans ses différentes dimensions. Nous sommes une entreprise à la campagne, premier employeur local, extrêmement respectueuse de notre environnement. Cela détermine le choix de nos procédés de fabrication, sans émission de solvants et donc de C.O.V, sans consommation d’eau, avec une organisation de tri et recyclage des déchets en place depuis des années. Notre bureau d’études intègre les règles d’éco-conception en amont de ses études et privilégie le choix de matériaux recyclés comme par exemple dans notre nouvelle gamme de terrains multisport. Nouansport est très attaché à son personnel et à ses racines, privilégie l’embauche en CDI et le long terme dans la gestion des ressources humaines, l’engagement et la fidélité à l’entreprise étant attestés par l’ancienneté moyenne du personnel. Les femmes et les hommes qui façonnent l’entreprise au quotidien partagent cette vision, c’est là que réside profondément le pacte éco-responsable de Nouansport.

Vos infrastructures sont un véritable vecteur de la pratique ludique et sportive libre. Réfléchissez-vous à cela lors de la conception d’un nouvel équipement ?

L’accès libre, la combinaison du jeu et de l’activité physique, l’apprentissage par le jeu et la mixité, sont au cœur de notre réflexion pour le développement de nouveaux produits ou concepts, et sont donc intégrés dès le stade de la conception.

A voir également
  • Innovation 30/04/2025
    Compagnie des Alpes prend 33 % dans Terrésens
    Le groupe entend continuer à développer des lits chauds qualitatif en stations de montagne.
  • Innovation 27/03/2025
    Le PSG lance son accélérateur d'innovation sportive à la Station F
    Le Paris Saint-Germain vient de dévoiler son accélérateur dédié à l’innovation, niché au...
  • Innovation 04/03/2025
    [INTERVIEW] Natural Grass, l’innovation comme mot d’ordre
    Lors de la Journée Sport&D organisée à l’INSEP, Marlène Pivard, Directrice marketing et...
  • Innovation 21/02/2025
    Strava et Apple Fitness+ annoncent un partenariat pour 2025
    Strava et Apple Fitness+ déploient un partenariat en Europe pour améliorer l’intégration de...