keyboard_arrow_up
>
Data
>
Data

Une part de L'Elan Béarnais vendue en cryptomonnaie

26/04/2022
D'ici le 26 avril, une part du club de basket de Pau sera vendue sous forme de tokens. Aux citoyens français dans un premier temps puis au reste du monde ensuite. Une première mondiale pour un club sportif professionnel.

D'ici le 26 avril, une part du club de basket de Pau sera vendue sous forme de tokens. Aux citoyens français dans un premier temps puis au reste du monde ensuite. Une première mondiale pour  un club sportif professionnel. 

Une nouvelle ère pour les clubs qui s'ouvre.... D'ici quelques jours, les supporters et les joueurs de l'Elan Béarnais, actuel 6e du classement de Pro A, pourront détenir une participation dans leur club. Une démarche unique au monde pour cette équipe sportive professionnelle qui devient la première à mettre en vente des tokens, ces fameux actifs numériques pouvant être émis et échangé en ligne sur une blockchain, sans nécessité de duplication ou de présence d'un intermédiaire. 

Des tokens sécurisés générant des revenus systématiquement injectés dans le club
Subtilité importante, contrairement aux tokens qui circulent déjà dans le milieu du sport, qui sont des fans tokens, les Pau Basketball Tokens (PBT) seront des tokens dits STO (security token offering). Ces tokens sécurisés donnent ainsi une véritable propriété à ses acheteurs. Mais pas uniquement. Ils permettent à leurs possesseurs de détenir un intérêt économique dans le club puisqu'en cas de recettes, de profits, de dividendes ou de partage des revenus, ils bénéficieront des revenus dégagés. Autre particularité, les acheteurs de tokens recevront un siège au conseil d'administration du club, qui sera déterminé par un vote de tous les détenteurs de tokens. 

Dans un communiqué de presse, le club stipule par ailleurs que tout l'argent  dégagé par la vente des tokens restera dans le club. Il servira à financer son fonctionnement, notamment les salaires du personnel et des joueurs, le programme pour les jeunes, l’amélioration des équipements et des installations et un investissement potentiel dans le projet immobilier. La démarche a été initiée par le nouveau propriétaire du club depuis août 2021, Counterpointe Sports Group, fonds d'investissement américainn avec l'objectif de réinventer la façon dont les actifs sportifs professionnels sont détenus et financés en s’appuyant sur la blockchain.

Priorité aux citoyens français


A partir du 26 avril et pendant deux semaines, la vente sera ouverte en priorité aux citoyens français avant de l'être au monde entier quinze jours plus et  jusqu'à fin de 2022, ou jusqu'à ce que tous les tokens disponibles à la vente soient vendus. Pour les premiers acheteurs, 500 lots de 500 tokens seront disponibles à hauteur de 450 euros. Ensuite, le prix d'achat par token augmentera au fur et à mesure de la vente des tokens. 
 

A voir également
  • Data 28/07/2022
    Le Pass'Sport voit plus large
    La ministre des sports Amélie Oueda-Castera a annoncé l'élargissement du Pass'Sport aux 18-25...
  • Data 25/07/2022
    TF1 acquiert les matches des Bleus jusqu’en 2027-28
    TF1 acquiert les droits de diffusion en exclusivité, en France, des matches de l'équipe de France...
  • Data 06/07/2022
    Paris 2024 face au risque inflationniste de son budget
    Le signal d’alarme n’est pas encore tiré chez Paris 2024. Toutefois, face aux risques...
  • Data 09/06/2022
    Roland-Garros dépasse les 300 millions de recettes
    Après deux ans de pandémie, Roland Garros a pu reprendre pleinement ses activités. Retour cette...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies