
Quelles pratiques des Français en montagne ?
Qu’importe la saison, la montagne reste l’une des destinations les plus prisées par les Français. 43% d’entre eux fréquentent cette destination en été et 30 % en hiver. Le nouvel observatoire permet de mieux comprendre les facteurs d’attractivité de la montagne en hiver.
La nature et le ski, socles de l’attractivité hivernale de la montagne
L’étude révèle que le principal facteur déclenchant pour envisager un séjour à la montagne est le cadre naturel et l’environnement, plébiscités par 69 % des Français. Les activités arrivent en deuxième position, avec 56 %. Parmi elles, le ski reste la vedette des pentes montagneuses, puisque 1 Français sur 5 skie et 1 Français sur 7 skie chaque année. Viennent ensuite la qualité des expériences (34 %) et l’intérêt pour le terroir et les découvertes (25 %).

Certains profils se distinguent par une sur-représentation par rapport à la moyenne nationale : les jeunes, les ménages les plus aisés, ainsi que les habitants des régions dotées de massifs montagneux et de l’Île-de-France, qui se démarquent largement. Bien que le coût constitue le principal frein à un départ en vacances à la montagne, 96 % des Français ayant séjourné en hiver se disent très satisfaits de leur dernier séjour, ce qui renforce les attentes pour les années à venir.
Une vision d’avenir, entre craintes et optimisme
Des priorités émergent pour les Français qui fréquentent la montagne : 63 % estiment que la qualité de vie des habitants doit être respectée, avec une préoccupation particulière pour l’avenir de l’emploi (55 %) et l’accès au logement (54 %).
Deux Français sur trois ayant séjourné en montagne considèrent que la production de neige artificielle en station est indispensable. En parallèle, 57 % placent en priorité la prise en compte des enjeux climatiques, le respect des normes environnementales et une gestion responsable des ressources en eau.

Les skieurs restent confiants dans l’évolution des stations et de l’environnement. Plus de 80 % d’entre eux indiquent vouloir poursuivre, voire intensifier, leur pratique dans les années à venir.
Un webinaire de présentation de l’étude est organisé par Atout France le 6 février : les inscriptions sont ouvertes : https://www.atout-france.fr/fr/catalogue/rendez-vous/webinaire-barometre-montagne-2024-focus-hiver
Le « Baromètre montagne multi-saisons » est une initiative engagée pour 3 ans à la demande d’Atout France en partenariat de nombreux acteurs de nos massifs : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Agence Savoie Mont-Blanc, Agence des Pyrénées, Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes, Association Nationale des Elus de Montagne, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, Domaines Skiables de France, Nordic France, Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français, Union Sport et Cycle.
Les enseignements aujourd’hui communiqués sont issus de l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 13 au 27 septembre 2024 auprès de 7 300 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus dont plus de 3 000 personnes ayant séjourné en montagne en France ces 3 dernières années, centrée sur les objectifs 1 et 2 de la démarche d’ensemble.
Louison Perard