keyboard_arrow_up
>
Data
>
Observatoire
>
Observatoire

Investissement de 100 M€ de la Caisse d'Épargne dans le sport en HDF

27/10/2023
« La Caisse d’Épargne Hauts-de-France a pris la décision de consacrer une enveloppe de 100 millions d’euros au financement de la construction et la rénovation d’infrastructures sportives, au profit des collectivités locales de son territoire », annonce la filiale du Groupe BPCE le 23/10/2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenaire premium du groupe BPCE pour les Jeux de Paris 2024.

Ces financements, débloqués à partir du 26/10/2023, seront mobilisés jusqu’au 31/12/2024. « Cette offre bénéficiera de conditions financières spécifiques afin de pouvoir répondre aux besoins des partenaires publics. Il existe en France 330 000 infrastructures sportives, dont 80 % sont détenues par les collectivités. Près du quart des équipements anciens (construits avant 1985) n’ont jamais fait l’objet de rénovations. Ramené à l’échelle des Hauts-de-France, l’enjeu régional représente un enjeu stratégique. C’est l’objet de cette enveloppe dont le montant est à la hauteur des défis », indique la Caisse d’Épargne Hauts-de-France.

La caisse régionale a déployé le programme « Entreprendre 2024 » mise en œuvre par le Groupe BPCE dès 2020 afin de favoriser la participation des PME et associations de la région aux appels d’offres lancés dans le cadre de la préparation des Jeux de Paris 2024. « À ce jour, 220 entreprises ou acteurs de l’économie sociale des Hauts-de-France ont obtenu un marché lié à Paris 2024 », selon la Caisse d’Épargne Hauts-de-France.

Caisse d’Épargne Hauts-de-France : les actions menées localement

« Cette action de financement des infrastructures régionales s’inscrit dans la continuité d’un investissement de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France dans le sport :

  • Au profit de ses collaborateurs, sociétaires et clients, au travers de programmes d’incitation à la pratique du sport santé. Les opérations ”Sports Agences” organisées depuis deux ans ont déjà réuni plus de 4 000 participants dans 80 villes de la région, réunissant collaborateurs et clients ;
  • À l’appui des grands clubs (Les Gothiques d’Amiens, BCM Gravelines-Dunkerque, SQBB Saint-Quentin Basket Ball, ESBVA-LM Basket féminin à Villeneuve-d’Ascq, football Club de Beauvais) et des manifestations sportives des cinq départements de la région, particulièrement sur les grands rendez-vous de la Ligue d’Athlétisme ;
  • En soutien des sportifs de haut niveau du territoire, en sport féminin, masculin et handisport, soutenus dans la durée et d’infrastructures Basket 3x3 et Hand à 4. »

« Notre entreprise se positionne comme la banque du sport en Hauts-de-France »

• « Notre entreprise se positionne résolument comme la banque du sport en Hauts de France, afin de contribuer concrètement au bien-être et à la santé de ses habitants. Elle contribue ainsi au développement économique de notre territoire, en proximité et utile à l’ensemble des acteurs publics et privés.

• Symbolique forte, la Caisse d’Epargne Hauts de France parraine le Parcours de la Flamme qui traversera les cinq départements de la Région »

Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d’Épargne Hauts de France le 23/10/2023

A voir également
  • Observatoire 07/03/2024
    Olivia Grégoire acte des premières mesures de simplification en...
    Les avancées du Conseil National du Commerce ont été annoncées ce mardi en séance plénière,...
  • Observatoire 06/03/2024
    Les commerçants attendent une hausse de leurs revenus
  • Observatoire 04/12/2023
    Ekosport va ouvrir 2 magasins à Paris
  • Observatoire 20/09/2023
    Une aide exceptionnelle supplémentaire de DSF pour soutenir la FFS
    Domaines Skiables de France apporte une aide exceptionnelle de 100 000 € à la Fédération...