keyboard_arrow_up
>
Data
>
Point de conjoncture
>
©Canva
Point de conjoncture

Les Français ont continué à s’équiper pour leurs activités sportives

30/08/2022
Selon la dernière note de conjoncture "Commerce d'articles de sport" de l'UNION sport & cycle, la consommation de produits sport & loisirs pour la personne a franchi la ligne d’arrivée semestrielle avec de bons résultats.

La hausse du chiffre d’affaires des commerces sport du panel de l’UNION sport & cycle est de 21 % au 1er semestre 2022, par rapport à la même période de l’année 2021, marquée il faut le rappeler par 2 à 3 mois et demi de fermetures de magasins suivant leur implantation.

La croissance de ce semestre 2022 s’effectue sur une base historique basse. En cumulé à fin mai 2021, la baisse des achats était de 10 %.

« Cette belle dynamique 2022 s’est interrompue au mois de juin. Après cinq mois de hausse du chiffre d’affaires global (magasin + internet), l’activité du commerce d’articles de sport affiche un recul de 6% par rapport à juin 2021. Un chiffre à relativiser néanmoins puisqu’il se réfère à un mois de juin 2021 qui avait connu une hausse de 36 % » commente l’Union Sport & Cycle qui édite le baromètre.

Toujours pour ce 1er semestre 2022, les achats de textile sont fortement en hausse (+ 28 %) et ceux d’équipement et de chaussures en croissance également, respectivement + 18 % et + 16 %.

Le e-commerce connait un ralentissement de son activité relève l’UNION sport & cycle. Après un mois de janvier 2022 sur la même dynamique que l’année précédente (+22%), il a connu une baisse progressive de son chiffre d’affaires entre février et juin. Au total, le chiffre d’affaires a chuté de -14% sur ce premier semestre comparativement à l’année dernière.

Pour la suite de l’année, l'UNION sport & cycle se veut prudente. « Les conditions économiques, politiques et sanitaires actuelles imposent la plus grande prudence face à ces bons résultats. Le rebond de l’épidémie depuis le mois de mai, la hausse de l’inflation, les difficultés d’approvisionnement et la pénurie de matières premières sont des indicateurs à surveiller dans l’analyse de la croissance des commerces d’articles de sport ces prochains mois. »

A voir également
  • Point de conjoncture 20/10/2023
    Le conseil du commerce de France demande un soutien fiscal
    Suppression de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et de la cotisation sur la valeur...
  • Point de conjoncture 02/10/2023
    L'intégrité dans le sport pointé du doigt par le Conseil de...
    Le comité des ministres du Conseil de l'Europe appelle à prendre des mesures pour garantir...
  • Point de conjoncture 29/09/2023
    Points clés du PLF 2024 pour l'économie du sport et des loisirs
    Le projet de loi de finances pour 2024 a été adopté en Conseil des ministres. Il sera désormais...
  • Point de conjoncture 08/02/2023
    Sports d’hiver : l’attractivité de la montagne se confirme
    Après des vacances de Noël marquées par une bonne fréquentation malgré des conditions météo...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies