keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Economie

Les achats sur internet de nouveau en hausse en 2025

12/02/2026
Les Français ont dépensé près de 200 milliards d’euros sur internet en 2025 selon les données de la Fédération du ecommerce et de la vente à distance (Fevad).

Les achats de produits et de services par les consommateurs et les entreprises ont effectué un bond de 7 % en 2025 à 196,4 milliards par rapport à 2024, une évolution légèrement moins importante que les années précédentes, mais qui est bien supérieure à celle du commerce en magasin. Pour les seules ventes aux professionnels, l’année est marquée par une stabilité de l’activité.

42,2 millions de Français de plus de 15 ans ont commandé en ligne, soit tout de même 600.000 cyberacheteurs de plus, pour un panier moyen en baisse de 3 % par rapport à l’an dernier à 62 euros. Cette baisse concerne autant les produits (-4%) dans une recherche de petits prix, que dans les services (-3%) qui constitue le 1er marché du ecommerce. La reprise des achats en ligne est confirmé pour les marchés non-alimentaires à l’exception de celui de la mode en léger recul.

Enfin, 3,2 milliards de transactions ont été réalisées l’an dernier sur des sites de ventes sur internet (produits et services confondus) selon les 9 plateformes sécurisées de paiement dont la Fevad recueille des données, soit une hausse de 10 % par rapport à 2024. 

Pour Marc Lolivier, directeur général de la Fevad « Cette dynamique repose sur la capacité d’innovation des entreprises françaises et sur la confiance des consommateurs, mais elle ne doit pas masquer les défis à venir : concurrence déloyale des plateformes asiatiques, enjeux réglementaires multiples, bouleversements technologiques ou encore exigences environnementales. Plus que jamais, il est essentiel de créer les conditions d’un développement équitable, durable et compétitif du secteur en France et en Europe. Le e-commerce participe pleinement à la vitalité de notre économie ; ne l’oublions pas au moment de définir nos priorités économiques ». Il ajouté « on parle aujourd’hui de réindustrialisation de la France et il ne faudrait pas que demain on parle aussi de recommercialisation du pays ».

La Rédaction

A voir également
  • Economie 11/02/2026
    Le groupe Head poursuit sa diversification sur l’été
    Le groupe autrichien s’est porté acquéreur de la marque de vêtements cycliste Le Col auprès...
  • Economie 09/02/2026
    Sunset Sport et Lacroix livrent leurs clés de reprise
    Deux trajectoires, une même méthode : une marque relancée “from scratch” et un distributeur...
  • Economie 23/01/2026
    McLaren confie son équipement à Puma
    Puma devient le fournisseur officiel des vêtements et équipements de McLaren Racing à partir de...
  • Economie 23/01/2026
    Volleyball World annonce un partenariat mondial avec Decathlon
    Volleyball World, l'entité commerciale de la Fédération Internationale de Volleyball créée en...