keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Industrie & commerce
>
©UNION Sport & Cycle
Industrie & commerce

«Réunir le 20 octobre tous les acteurs des loisirs sportifs marchands»

18/10/2022
Pascale Gozzi, présidente de l'UNION Sport & Cycle défend la place actuelle du secteur. Dans cet entretien avec la rédaction, elle revient également sur les prochaines étapes de la mise en place des filières REP et les enjeux des premiers Etats généraux de la filière économique du vélo en France.

Pourquoi organiser prochainement les Assises des loisirs sportifs marchands ?

Pascale Gozzi : Nous voulons réunir tous les acteurs impliqués sur les différents enjeux du secteur pour collectivement progresser, soutenir son développement et se projeter sur une mise en œuvre de ces actions dans les meilleurs délais, ce sera le jeudi 20 octobre au siège du Medef. Geoffroy Roux de Bézieux, son président, nous accueillera et nous recevrons plusieurs personnalités dont Frédéric Sanaur, DG de l’Agence nationale du sport ou encore David Lazarus co-président du groupe de travail « Sport » à l'Association des Maires de France.

La reconnaissance du secteur des loisirs sportifs marchands semble longue à tous niveaux…

P.G. : L’UNION Sport & Cycle mène, depuis plusieurs mois, un travail conjoint avec le ministère des Sports mais également ceux de l’Education et de la Santé pour que le secteur des loisirs sportifs marchands soient mieux reconnus par les pouvoirs publics. Avec plus de 7.000 établissements sur l’ensemble du territoire et plus de 17 millions d’usagers, le secteur des loisirs sportifs marchands (salles de fitness, d’escalade, de foot à 5 et de padel-tennis, studios spécialisés (Yoga / Pilates / Boxe), centres aquatiques, etc.) est devenu un maillon essentiel de la mise en mouvement des Français et génère une forte activité économique et sociale dans les territoires, avec notamment près de 70.000 emplois dont 80% sont occupés par des jeunes de moins de 30 ans, selon nos derniers chiffres.

C’est pourquoi par exemple, nous sommes ravis de l’élargissement du dispositif Pass’Sport aux structures privées avec le lancement d’une première expérimentation dans cinq départements métropolitains.

Comment la fédération prépare les prochaines échéances des filières REP ?

P.G. : Le développement durable est un des dossiers majeurs de l’UNION Sport & Cycle sur lequel les équipes travaillent intensément. Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises de notre secteur se mettent progressivement en conformité avec les dispositions de la loi AGEC relatives aux nouvelles filières REP (Responsabilité élargie du producteur) qui s’appliquent à elles : la filière REP ASL, pour articles de sport et de loisir, et la filière REP Textiles et chaussants.

A partir du 1er janvier 2023, les obligations de collecte d’articles de sport dans les magasins entreront en vigueur. Si les entreprises que nous représentons voient dans ces nouvelles obligations de véritables opportunités de développement, elles estiment que certaines précisions doivent encore être apportées pour s’assurer d’une concurrence juste et équitable entre l’ensemble des acteurs. La notion de « metteur sur le marché » demande à être clarifiée.

Où en sont les discussions avec les pouvoirs publics pour les entreprises pénalisées par la hausse du prix de l’énergie ?

P.G. : Plusieurs entreprises adhérentes de l’Union Sport & Cycle sont exclues des mesures d’aide de l’Etat aux « énergo-intensifs ». Le cadre initial mis en place, mais qui a vocation à être assoupli, est trop restrictif. Il fait notamment référence à l’année 2021, période où de nombreux établissements sportifs étaient fermés.

L’Union Sport & Cycle a alerté le gouvernement lors de ses derniers rendez-vous avec les conseillers Sport de l’Elysée et de Matignon et les conseillers des ministres des PME et de l’Economie et des Finances. L’année de référence semble difficile à modifier. La fédération porte donc une proposition de pourcentage spécifique pour les entreprises qui ont été fermées administrativement plus de 5 mois en 2021. Nous sommes également en lien avec le Conseil du commerce de France (CdCF) pour adapter et élargir les dispositifs d’aide de l’Etat en réponse à la montée des prix de l’énergie.

Quelle peut être la place du sport dans notre société contemporaine ?

Notre industrie et donc notre fédération sont au cœur de nombreux enjeux transversaux, qui dépassent le seul périmètre du sport. Nous en avons parlé au début de cette interview avec la transition écologique, mais aussi le sport à l’école, le sport santé, le sport en entreprise, ainsi que la mise en tourisme de l’offre sportive. Enfin, l’USC est à la manœuvre en amont des Etats généraux de la filière économique du vélo en France, qui se dérouleront à Paris à la mi-novembre. Ceux-ci doivent poser les bases des politiques de réindustrialisation et de relocalisation de la production de cycles et de composants en France. Nous avons rencontré les différents ministères référents sur le sujet vélo pour leur faire part de l’expertise et des propositions des entreprises du secteur.

+ info : L’UNION Sport & Cycle a renforcé son expertise avec l’arrivée d’Anne Château, juriste spécialisée dans le droit de l’environnement. Elle aura notamment pour rôle de défendre les intérêts des entreprises du secteur sur les législations ayant trait à la transition écologique, de piloter les travaux menés conjointement avec les éco-organismes et institutions partenaires et proposer des notes juridiques et fiches techniques pour guider les entreprises sur ces sujets.

A voir également
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Intersport devient partenaire de l’UNSS
    L’Union Nationale du Sport Scolaire développe la pratique sportive auprès des collégiens et...
  • Industrie & commerce 19/04/2024
    Adidas dévoile les tenues d’athlétisme et de handball
    La marque a dévoilé les tenues de compétition qui seront portées aux JO par l’équipe de...
  • Industrie & commerce 04/04/2024
    Decathlon confirme sa solidité mondiale
    Le groupe français affiche des ventes de 15,6 milliards HT pour 2023, lui permettant d’être un...
  • Industrie & commerce 02/04/2024
    Decathlon toujours parmi les préférés des Français en 2024