Un collège dédié à la filière des aménagements ludiques et sportifs
La filière des aménagements ludiques et sportifs est estimée à 2 milliards d'euros en France pour l’année 2022 par l'UNION Sport & Cycle (comprenant la commande publique d'achat d'équipements sportifs, le génie civil et les travaux publics). Un poids conséquent qui a nourri la volonté de créer un 6e collège « Jeux, sport et territoires » par l'USC annoncé lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est déroulée mardi 20 juin à la Maison du sport français.
Un collège et trois sous-commissions
Ce collège représente ainsi et fédère précisément les entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication, l’aménagement, l’installation et la maintenance d’équipements sportifs, des sols sportifs, d’aires de jeux ou de loisirs ou bien d’équipements sportifs en accès libre. Il est présidé par Eric Daligault (Kompan) tandis que la présidence de la commission est confiée à Carole Marcou (Pro Urba). Les trois sous-commissions sont de leurs côtés présidée par Romain Gensul (Méditerranée Environnement) pour« sols et terrains sportifs », Brito De Sousa (Marty Sports) pour « équipements et matériels sportifs » et Julien Gauthier (Husson International) pour « aires de jeux et équipements en accès libre ».
Un rôle clé en matière de pratique, de santé et de lien social
Au-delà du marché qu'elles représentent (1,9 milliards d'investissement en 2022 dont 418 millions d'euros pour l'équipement sportif), ces entreprises jouent également un rôle majeur dans la démocratisation de la pratique sportive, notamment de par les aménagements en accès libre et gratuit qu'elles développent. Une manière ainsi de participer à l'éducation des enfants aux bienfaits de l’activité physique et à leur développement par le jeu. Et plus globalement de contribuer à la santé publique et à la lutte contre les maladies physiques et psychiques. Ces espaces développés se présentent également comme de véritables vecteurs de lien social intergénérationnels et de mixité.
Urbanisme et enjeux environnementaux
En lien constant avec les pratiquants et au fait de l'évolution des tendances et pratiques, ces entreprises sont aussi, pleinement conscientes des enjeux environnementaux et s’engagent pour maîtriser et réduire l’impact écologique de leurs activités, notamment à travers leur participation à la filière REP PMCB mais également via des innovations autour de la conception durable d’équipements, des produits et matériaux recyclés ou écoresponsables ou de sols plus écologiques. Elles participent donc activement à l’aménagement du territoire, à l’embellissement du cadre du vie, et font partie intégrante du développement des quartiers, des villes et des villages.
Ambition : une infrastructure sportive pour chaque nouvelle construction
A l’instar du plan 5000 équipements sportifs de proximité mais également du concept de la ville du ¼ d’heure créé par le professeur Carlos Moreno, les entreprises de ce nouveau collège militent pour inciter les collectivités ou promoteurs à l’aménagement d’équipements sportifs et ludiques à moins de 15mn à pied ou à vélo de chaque habitant. Ambitions ? Exiger un investissement massif de l'Etat dans les infrastructures sportives ainsi qu'une mesure incitant les maîtres d’ouvrages publics et privés à intégrer de façon systématique un équipement sportif et ludique dans leurs constructions à l’image du dispositif « un immeuble, une œuvre » porté par le ministère de la Culture. Autant de raisons qui poussent également ce nouveau collège à s'inscrire dans la démarche d’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.