keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Stratégies
>
©UNION Sport & Cycle
Stratégie

J. Gauthier : « Le Ski Force Pro est unique à l’échelle européenne »

14/10/2022
Nouveau président de la commission montagne de l'UNION Sport & Cycle, Julien Gauthier s'est entretenu avec Filièresport sur la préparation du début de saison, les travaux des membres de la commission et le nouveau format du Ski Force Pro.

Dans quel état d’esprit sont les loueurs et vendeurs de matériel de sports d’hiver ?

Julien Gauthier : Nous préparons la saison sereinement, mais sans certitudes. Les tendances de fréquentations de plusieurs acteurs référents montrent que les réservations d’hébergements en montagne pour l’hiver qui vient sont en avance pour la clientèle française et également pour les clientèles étrangères et ce par rapport à l’an dernier qui avait toutefois des contours bien particulier avec des confinements et des incertitudes de circulation dans plusieurs pays. Nous sommes également sur une avance de réservation par rapport à l’hiver 2019/20. Ce sont les clients réguliers de la montagne qui se positionnent le plus souvent à ce moment de l’automne. Il faudra voir un peu plus tard le comportement des clientèles choisissant nos montagnes comme destination hivernales en alternance dans le contexte inflationniste que nous connaissons.

Qu’est-ce que ce début de saison vous inspire d’autres ?

J.G. : Nous avons la chance que le produit montagne soit unique. Mais plus que jamais, il faut que l’expérience soit à la hauteur des attentes de nos clients. Par ailleurs, nous espérons que la chaine logistique de nos fournisseurs nous permettra de disposer des livraisons attendues.

Le Ski Force Pro prendra ses quartiers à Val Thorens en janvier prochain avec un show-room agrandi dans un bâtiment offrant un vrai confort de travail. En quoi ces changements sont importants ?

J.G. : L’organisation du Ski Force Pro constitue un enjeu pour notre filière. Les italiens, les Suisses, les Autrichiens nous disent que nous avons un bel outil pour mieux connaitre les produits avant achat. Le Ski Force Pro est unique à l’échelle européenne. Il faut en être conscient et continuer à le développer. Le nouveau calendrier des achats de matériel va lui donner encore plus d’importance. Ce sera LE rendez-vous où nous donnerons un maximum d’informations aux exploitants de magasins. Ce sera le temps fort de l’hiver pour le matériel. A partir du moment où la promesse de fédérer l’offre, de proposer des tests sur neige et d’organiser des moments d’échanges et de convivialité sera tenue, venir à Val Thorens sera une évidence pour les commerçants.

La commission montagne de l’UNION Sport & Cycle est désormais structurée en plusieurs pôles. Pourquoi ?

J.G. : Nous avons échangé régulièrement avec Morgan Redouin et Gérard Mattis, nos prédécesseurs qui ont accompli un immense travail et nous avons convenu de la nécessité d’avoir des coordinateurs/animateurs sur des thèmes clefs. Avec Stéphanie Bloch qui copréside cette commission, nous remercions Elodie Beaumont, Richard Collomb-Patton, Gérard Mattis, Bruno Dubois pour leur implication et leur engagement dans cette nouvelle organisation.

Comment réagissez-vous à l’organisation des Jeux Asiatiques d’hiver dans un nouveau centre en construction dans le désert de l’Arabie Saoudite pour 2029 ?

J.G. : L’UNION Sport & Cycle partage la position des autres fédérations dont Domaines Skiables de France, l’Association nationale des maires de stations de sports d’hiver et l’ESF. Nous trouvons le projet aberrant. Il s’agit d’une incompréhension.

A voir également
  • Stratégie 17/04/2024
    Intersport lance son village sportif itinérant
  • Stratégie 12/04/2024
    Athlétisme. Thule lance un sas départ réservé aux “poussettes”
  • Stratégie 27/03/2024
    La Poste dévoile le timbre de Paris 2024
    Supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Poste a dévoilé ce...
  • Stratégie 26/03/2024
    Organisation d'une consultation au choix d'un équipementier sportif
    La Fédération Française de Football (FFF) lance une consultation pour sélectionner son...