keyboard_arrow_up
>
Economie
>
Stratégies
>
Stratégie

Des moyens et un plan d’accompagnement pour soutenir la Sportech

15/11/2023
Les ministres Amélie Oudéa-Castéra et Jean-Noël Barrot viennent de présenter un plan d’actions ambitieux, co-construit avec le collectif SporTech1, destiné à soutenir le développement des startups du sport.

« En innovant, en inventant de nouvelles formes d’interactions pour stimuler la pratique sportive, en déployant de nouveaux modèles économiques, en répondant aux demandes des pratiquants et des fans, les startups du sport contribuent pleinement à renforcer la place du sport dans notre société et à faire de la France une grande Nation sportive. Pour elles, nous voulons capter les vents porteurs amenés par une année sportive historique marquée par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques et une Grande Cause Nationale dédiée pour la première fois à l’activité physique et sportive. » a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cinq principales mesures ont été annoncées dont la création d’un accélérateur pour une sélection annuelle de 15 startups de la sportech, au sein de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), grâce à un financement du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) à hauteur de 1,5M€ sur trois ans. Il faut citer également l’intégration du ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques et du Collectif Sportech comme partenaires de l’initiative « Je choisis la French Tech », qui vise à doubler la commande publique et privée à destination des startups. Ces deux acteurs importants ont signé une convention visant à structurer l’écosystème et à l’aider à développer des partenariats avec les acteurs du secteur sport, publics comme privé.

Par ailleurs, Business France mettra en place un programme spécifique pour accompagner les startups de la sportech dès janvier prochain en leur permettant de participer à de nombreux événements et d’intégrer des délégations internationales lors de déplacements stratégiques.

« A la demande du collectif sportech France et dans la logique des initiatives déjà engagées l’an passé autour de la séquence Next Gen pendant le Congrès, l’USC et la SporTech travaillent actuellement sur une convention de partenariat ». Virgile Caillet - Délégué Général de l'Union Sport & Cycle

Enfin, Le collectif SporTech devient partenaire de la Grande Cause Nationale. Un appel à projets à destination des startups sera lancé par le  ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques pour inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive. À l'issue de cet appel à projets, trois startups bénéficieront chacune d’un soutien financier, de 50 000 euros, notamment pour engager des campagnes de communication et d’acquisition digitales visant à élargir leur base d'utilisateurs. A la fin de l’année prochaine, la startup de la sportech française la plus « militante », celle qui aura impacté le plus significativement la pratique sportive et ses adeptes, sera récompensée par un prix de 200 000 euros.

« En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, et alors que le Président de la République a fait du Sport une Grande Cause Nationale, je veux mobiliser tous les acteurs de l’écosystème tech pour soutenir le développement de nos pépites sportech françaises. La tech permet d’exploiter de façon unique le potentiel du sport, des joueuses et des joueurs, et il faut intégrer davantage nos startups aux évènements sportifs. »  a lancé Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.

A voir également
  • Stratégie 12/12/2024
    Cédric Gosse réélu à la fédération française de Triathlon
  • Stratégie 11/12/2024
    Sporsora : Aurélie Dyèvre succède à M. Tézenas du Montcel
    Aurélie Dyèvre est nommée directrice générale de Sporsora, annonce l’organisation...
  • Stratégie 08/12/2024
    Julien Muller réélu à la fédération française de Squash
  • Stratégie 05/12/2024
    « Pour le moment, nous ne sommes pas inquiets » (T. Bach, CIO)
    Thomas Bach réagit à la démission du Gouvernement de Michel Barnier, victime d’une motion de...