L’Arcom réclame un arsenal renforcé contre le piratage
L’Arcom juge “urgent” de renforcer la lutte contre le piratage culturel et sportif dans un rapport remis à l’Assemblée nationale lundi 1er décembre 2025. Le régulateur préconise des procédures administratives plus simples, une coopération volontaire accrue des hébergeurs, moteurs de recherche et fournisseurs de noms de domaine, ainsi qu’un élargissement de ses pouvoirs. Depuis 2022, l’autorité a reçu plus de 10 800 demandes de blocage de sites sportifs et 2 300 visant des sites miroirs, un volume qui double chaque année. Le manque à gagner global atteint 1,5 milliard d’euros, dont 290 millions pour le sport.
L’Arcom propose également une automatisation partielle des dispositifs de blocage, notamment en direct pour les retransmissions sportives, sous supervision du régulateur. Elle recommande d’alléger les procédures visant les sites de téléchargement culturel et se prononce pour la création d’infractions pénales ciblant les opérateurs qui diffusent illégalement du contenu sportif. Son président, Martin Ajdari, sera auditionné mercredi 3 décembre par la commission des affaires culturelles. (Avec AFP)
Un article offert par SportBusinessClub, https://www.sportbusiness.club/2025/12/larcom-reclame-un-arsenal-renforce-contre-le-piratage/