keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Social

1 Français sur 2 ne connait aucune sportive française en activité

24/11/2020
C'est l'un des enseignements de l'étude « Les femmes dans le sport » réalisée par YouGov pour l'Observatoire du Sport Business qui met en avant le manque de notoriété et de représentativité des femmes dans le milieu.

Quelque 12 noms de sportives françaises étaient pourtant soumis aux sondés. Pour autant, 48% de cette échantillon de 1.000 personnes représentatives de la société française n'en connaissaient aucune. Le sport féminin a donc encore fort à faire sur l'Hexagone pour être reconnu à sa juste valeur comme le confirme cette étude. Sans toutefois dépasser les 32 % de taux de notoriété assistée, la joueuse de football Wendie Renard bénéfice de la plus forte notoriété devant Caroline Garcia (25 %) et Tessa Worley (19 %).

Pour être connue en tant que sportive, mieux vaut être... retraitée ! En effet, Laure Manaudou bénéficie d'un taux de notoriété assistée de 84%, Amélie Mauresmo de 75 % et Marie-José Pérec de 74 %. Laura Flessel, ancienne ministre des Sports et double-championne olympique, arrive au 7ème rang avec 55 % de taux de notoriété.

Côté petit écran, 57 % des Français affirment regarder des événements sportifs féminins à la TV mais 9 % seulement disent le faire souvent. Sont plébiscités les matchs de l'équipe de France de football féminin (54 %) de Fed Cup (32 %) et les matchs de l'équipe de France de handball (28 %).

La notoriété des journalistes sportives reste également très en deçà de celle de leurs homologues masculins. Pas moins de 46 % des répondants ne connaissent aucune des 12 journalistes listées dans l'enquête. La seule à tirer son épingle du jeu ? Estelle Denis, la présentatrice phare de l'Equipe 21 citée par 54 % des Français.

Du côté des institutions sportives, 85 % des Français se déclarent favorables à ce qu’une femme soit à la tête d’une fédération, 71 % d'une équipe nationale masculine... Dans les faits, la situation reste encore très rare, la fédération des sports de glace étant encore l'une des seules à être présidée par une femme en la personne de Nathalie Péchalat.

A voir également
  • Social 03/12/2025
    Fauteuils roulants : la prise en charge intégrale devient réalité
    Le gouvernement confirme, via une communication du ministère des Sports, que tous les fauteuils...
  • Social 28/11/2025
    Cluses accueille un séminaire sur le genre dans les sports de nature
    Le 5 décembre 2025, Cluses sera le théâtre d’un séminaire national consacré aux enjeux de...
  • Social 07/11/2025
    Emploi : 3e édition de la Semaine des métiers du sport
    La troisième édition de la Semaine des métiers du sport, organisée par le ministère des...
  • Social 28/10/2025
    50 jeunes soutenus depuis 2018 via le programme "Team Jeunes Talents"
    Six nouveaux jeunes joueurs de tennis intègrent le « Team Jeunes Talents » de BNP Paribas,...