keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Sport santé

Une convention entre l'Ordre des médecins et le ministère des Sports

18/10/2021
Articulé autour de trois objectifs majeurs, ce partenariat souhaite renforcer la promotion des activités physiques comme élément déterminant de santé.

Cette convention qui unit le ministère chargé des Sports et l’Ordre des médecins s'articule donc autour de trois objectifs majeurs. Il est ainsi question de promotion des activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé avec, en filigrane, l'ambition d'amplifier la recommandation de l’APS par les médecins et le développement du recours à l’activité́ physique adaptée (APA) à des fins d’appui thérapeutique ou de prévention de la perte d’autonomie.

Ce partenariat entend également favoriser le développement d’une pratique sportive respectueuse de la santé, notamment par la lutte contre le dopage et les conduites addictives et contre toutes les formes de violences, notamment sexuelles. Et enfin, il vise une reconnaissance  de la médecine du sport dans sa spécificité médicale et la clarification des conditions d’exercice de celle-ci au sein des structures sportives.

Cette convention a été signée par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et par le président du conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr. Patrick Bouet. « Je suis très heureuse que nos échanges avec le Dr Bouet aient pu aboutir à la signature de cette convention (...). L’engagement du CNOM et de l’ensemble de la profession est essentiel pour que le sport soit encore mieux intégré́ aux parcours de soins des patients en affection de longue durée, mais aussi pour lutter contre les risques inhérents à la sédentarité́, notamment chez les jeunes. » a commenté la ministre par voie de communiqué de presse. Une nouvelle étape dans un élan global et collectif qui se construit autour de l'échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour construire un héritage durable et renforcer la place du sport dans la vie des concitoyens.

A voir également
  • Sport santé 17/11/2021
    Jean Castex annonce des dispositions en faveur des pratiques sportives
    Le Premier ministre présidait lundi matin un comité interministériel sur les Jeux Olympiques et...
  • Sport santé 28/10/2021
    Une convention pour soutenir le développement des parcours sport...
    La ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu a signé un accord avec Jean-Paul Sousa,...
  • Sport santé 30/09/2021
    Kavval : un moteur de recherche de courses à pied
    Lancé en mai 2021, le site propose aux pratiquants de la course à pied de choisir leur parcours...
  • Sport santé 02/09/2021
    Mode d'emploi - Comment trouver une activité sportive de proximité ?
    L’heure des bonnes résolutions est arrivée avec la rentrée. Avec les nouveaux outils digitaux,...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies