keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>

Nicole Berthier n’est plus

09/01/2026
L’ancienne déléguée générale de la Fifas, le syndicat des industriels du sport, est décédée. Elle fut un personnage central de la filière pendant plusieurs décennies.

Quarante-deux années entièrement consacrées à fédérer et défendre les marques de sport. L'engagement et la dimension humaine de Nicole Berthier imposent toujours un profond respect pour celles et ceux qui l’ont connu. Les industriels lui doivent d’avoir animée avec une énergie peu commune leur « club » avant de passer la main au printemps 2003 à Catherine Trachtenberg.

Entrée comme stagiaire dans une fédération qui vit alors sereinement et qui gère en toute tranquillité son salon professionnel dénommé Sisel, Nicole Berthier en devient secrétaire administrative quelques années plus tard, puis ensuite déléguée générale.

Dans les années quatre-vingt, Nicole Berthier doit remobiliser ses troupes dans un contexte de désindustrialisation et de défaillances de marques françaises sous les premiers effets de la mondialisation des marchés et de la concentration.

Elle lance avec sa « petite » équipe comme elle le disait de nouveaux services et s’engage avec énergie dans la construction des Professionnels Associés de la Montagne, l’ancêtre de France Montagnes, au moment des désastreux hivers sans neige et sans enneigeurs de culture !

Elle pilote le changement de la fédération avec perspicacité et entretien un dialogue avec la fédération de la distribution (FNCASL à l’époque) dirigée par Pierre Gogin. Deux visions s’opposent, l’une de conserver l’indépendance de chacune des fédérations et l’autre qui déjà avant l’heure en 1998 invite à une fusion. Pour autant, les discussions n’ont jamais été interrompues entre les deux délégués et leurs fédérations et des travaux en commun ont continué à être menés.

« Au-delà de la tristesse de cette disparition, je souhaite rendre hommage à une dame qui aura consacré sa vie professionnelle au secteur sport et à « sa » Fifas » confie Pierre Gogin. « Des années 80 à son départ à la retraite, je fus le témoin proche de son engagement, de sa rigueur, de son dynamisme et de sa loyauté. Que de journées passées ensemble dans les comités d’organisation des salons, Sisel ou SIG, dans la recherche d’actions proactives en faveur du secteur, à la promotion des sports d’hiver (La Montagne ça vous gagne en créant PAM ancêtre de France Montagnes), à la formation/qualification des salariés avec l’ami Pouet et le CNPC, à la modernisation des échanges commerciaux (EDISPORT), aux études économiques, à nos AG et nos trajets communs.. et bien au-delà d’une petite rivalité entre nos deux fédérations de l’époque, Fifas et FPS, je garde le souvenir d’une femme de caractère et ô combien attachante. RIP chère Nicole ! ».

L'ex FNCASL devenue FPS fusionnera avec la Fifas et le syndicat Univelo en 2016 pour créer sous le même toit l'Union Sport et Cycle, la maison commune d'une filière dont on fêtera les 10 ans au cours de l'année.

La Rédaction

A voir également
  • 28/08/2025
    Décès d’Alain Goetzmann
    L’ancien président,du CNPC-Tous à Vélo (Conseil National des Professions du Cycle) créateur...
  • 10/06/2025
    Séniors et Loisirs Sportifs Marchands : un enjeu de santé publique
    La France vieillit, et avec elle, de nouveaux défis émergent pour notre système de santé et nos...
  • 06/06/2025
    Une reconnaissance majeure pour l’USC : la représentativité...
    C’est une étape historique pour le secteur des loisirs actifs et sportifs marchands. L’Union...
  • 17/02/2025
    Un nouveau but pour Intersport avec la FFHandball
    Déjà partenaires de plusieurs grandes fédérations majeures en France, Intersport signe avec la...