La Fédération Française de Roller Skate face à l’enjeu des J.O d’hiver
L’histoire dira que la première tentative n’a pas été la bonne. Ce dimanche 8 février 2026, au cœur du gigantesque site de Fiera Milano, à Milan, la glace temporaire installée pour l’occasion a rendu son verdict. Grand prétendant au titre sur 5 000 mètres en patinage de vitesse, le Français Thimothy Loubineaud doit se contenter de la 5e place. Un résultat forcément amer, mais aussi un rappel cruel : la France attend toujours une première médaille olympique dans cette discipline. Une attente qui pourrait toutefois toucher à sa fin.
Du côté de la Fédération française de Roller-Skate, l’enjeu ne se limite pourtant pas à la performance brute. Depuis 2023, elle a officiellement récupéré la gestion du patinage de vitesse. Et en 2026, elle vit à Milan-Cortina ses tout premiers Jeux olympiques d’hiver. Une étape inédite. Peu de fédérations françaises peuvent se targuer d’exister sur les deux tableaux olympiques : la sienne avait déjà goûté à l’événement estival grâce au skateboard, présent à Tokyo 2020 puis à Paris 2024. Cette fois, c’est un autre monde qui s’ouvre, sur glace.
« On franchit un cap », résume son président Boris Darlet. L’olympisme version hiver a ses propres codes, ses exigences, et une pression particulière. « On ne mesure pas toujours tout ce qui entoure un athlète aux Jeux, poursuit-il. Et ici, nos sportifs doivent en plus composer avec une surface qu’ils n’ont réellement apprivoisée que tardivement. Cette phase d’adaptation ne concerne pas seulement les patineurs : elle implique aussi le staff et les dirigeants.
Un article offert par SportBusinessClub, https://www.sportbusiness.club/milan-cortina-2026-nouvelle-etape-pour-le-patinage-de-vitesse-et-la-federation-francaise-de-roller/