La FFT revient à une licence unique
La FFT affirme que cette unification devrait simplifier la gestion administrative des clubs, comités départementaux et ligues tout en offrant à tous les licenciés les mêmes avantages, notamment l'accès prioritaire à la billetterie Roland-Garros avec 10% de réduction, ainsi qu'à d'autres événements (Rolex Paris Masters, Alpine Paris Major).
Parallèlement, la fédération a confirmé son entrée en force sur le pickleball, suite à l'obtention récente de la délégation gouvernementale de la discipline. Depuis près de deux ans, la Fédération française de tennis avait intégré le pickleball dans ses statuts et se disputait la délégation officielle avec la Fédération française de badminton qui avait signé au printemps dernier une convention avec la structure Pickleball France qui développe la pratique depuis 10 ans. La FFT a finalement obtenu gain de cause.
La FFT déploiera un plan d'action pour la discipline autour de quatre axes : renforcement des aides aux clubs (financements de courts, kits matériel), développement d'outils numériques pour simplifier l'accès aux compétitions, structuration d'une filière haut niveau avec équipes de France et accompagnement d'athlètes, création et organisation de championnats de France.
Avec environ 30 000 pratiquants et 3 500 licences actuelles en France, le pickleball bénéficie d'un fort potentiel de croissance estime la fédération, notamment auprès des femmes (près de 50% des licenciés) et sur un maillage de 850 clubs FFT.
La fédération a également annoncé le lancement d'un plan « Terre Battue » destiné à augmenter l'offre de courts en terre dans ses clubs, et reconduira son label « Club FFT Engagé » pour les structures développant une démarche RSE (gestion responsable, accessibilité, transition écologique, transmission éducative).
La Rédaction