keyboard_arrow_up
>
RSE
>
©Decathlon
RSE

Une chaire écodesign lancée par Decathlon & l'Ecole des Arts Déco

11/10/2022
Fruit de l'association inédite entre les deux partenaires, la chaire Ecodesign et Création se déploiera de 2022 à 2025.

Le design au service de la transition écologique. Cette nouvelle chaire écodesign et création lancée conjointement par l'Ecole des Arts Décoratifs et Decathon entend associer les connaissances en création et transition du premier et le savoir-faire en matière d'innovation et d'éco-conception du deuxième. Un mélange des genres pour faire émerger des solutions face aux enjeux écologiques, dans les domaines des loisirs, du sport et du bien-être.

Ce projet pluridisciplinaire donne ainsi naissance à une école de la transition pensée comme un laboratoire pour le design écoresponsable de demain. La chaire des thématiques sera pilotée par un comité d'orientation stratégique composé évidemment de membres de Decathlon et de l'Ecole des Arts décoratifs mais également enrichi par deux personnalités extérieures qui viendront également apporter leur éclairage et leurs compétences.

Fondatrice du studio de recherche et de création Clinique Vestimentaire, Jeanne Vicérial a mis au point un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure sans chute. Elle sera accompagnée par le jeune designer Samuel Tomatis qui entretient une relation étroite avec la science et l'écologie. Les recherches de ce dernier gravitent autour de l’univers des ressources maritimes, et plus particulièrement de l’algue.

" Intégrer les nouveaux enjeux de demain à nos stratégies créatives "

Cette chaire se fixe un programme ambitieux à la frontière de la professionnalisation et de la recherche. Elle entend notamment augmenter la formation des étudiants avec tout un panel de modules, des projets concrets inscrits dans leur parcours, aux voyages d'étude au contact des designers Decathlon en passant par des cycles de rencontres des créateurs de premier plan œuvrant face à l'urgence climatique. « Decathlon est fier d'accompagner cette chaire sur quatre ans, se félicite Sébastien Haquet, Advanced Design chez Decathlon. Travailler avec les prochaines générations pour imaginer le futur, c'est aussi nous permettre d'intégrer les nouveaux enjeux de demain à nos stratégies créatives.

Autre déclinaison de cette initiative, un volet de soutien aux projets personnels des étudiants et diplômés les plus innovants en matière d’éco-design est également mis en place avec différentes bourses et aides au financement.

En 2025, au terme de ces trois années scolaires pleines, une exposition et une publication permettront au grand public et aux professionnels de découvrir la teneur de cette transformation portée par la nouvelle génération de designers et créateurs de l'Ecole des Arts Décoratifs. L'exposition aura lieu, à Lille, dans le bassin historique de l'enseigne. 

A voir également
  • RSE 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...
  • RSE 16/02/2024
    Action sports durables : EuroSIMA et Surfrider ensemble !
    EuroSIMA et Surfrider Foundation Europe ont récemment annoncé leur partenariat visant à...
  • RSE 14/02/2024
    La Cour des Comptes sur la gestion climatique des stations de montagne
    L’Institution a rendu public un rapport dont les constats et les conclusions sont jugés à...
  • RSE 16/01/2024
    La stratégie de décarbonation des transports ambitieuse pour...
    Decathlon veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2026 et entend, pour y...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies