keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

"Solution Sport Entreprise" : la plateforme 100% sport en entreprise

23/01/2023
Encourager la pratique d'une activité physique pour toutes et tous dans les entreprises. C’est l’objectif de la plateforme digitale solution-sport-entreprise.fr lancée en fin de semaine dernière, alors que moins d’un salarié sur cinq bénéficie d’une offre en entreprise.

Il existe de nombreuses raisons au faible taux de pratique sportive dans le monde professionnel privé et public. L’absence de locaux et les contraintes financières freinent l’engagement, mais c’est pour beaucoup le manque d’informations disponibles auprès des employeurs et des actifs qui rend l’accès aux activités physiques peu aisé.

Pour y remédier, la plateforme digitale "Solution Sport Entreprise" destinée à mettre en relation les employeurs (entreprises, administrations, collectivités) avec des acteurs et prestataires d'offres d'activités physiques (associations sportives, structures commerciales, coachs) vient d’être lancée officiellement vendredi dernier par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques ; Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du Sport et Virgile Caillet, président de la commission « Développement des modèles économiques et des financements » au sein de l’Agence nationale du Sport.

Une décennie d'engagement

« Quand on fait du sport en entreprise, on est gagnant à tous les égards : on recrée la cohésion d’équipe, on arrive à mieux lutter contre l’absentéisme, on gagne en productivité. La plateforme Solution Sport Entreprise est un nouvel outil pour mettre le sport au cœur de la réussite des employeurs » a lancé Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.  

A la manœuvre très tôt dans ce projet, Dominique Carlac'h, voit aujourd'hui la concrétisation de son fort engagement. « Cette plateforme est le fruit d'un travail sur 9 ans avec le Medef national et de toutes les organisations territoriales. Nous avons ensuite, avec Virgile Caillet et l'Union Sport et Cycle, fait une étude sur les freins à la mise en œuvre du sport en entreprise. Nous avons également travaillé avec le préfet pour lever les freins juridiques ». L’initiative remonte à l’année 2012 quand le Medef avait publié le 1er guide du sport en entreprise avec l’apport du Cnosf. Le soutien de l’organisation patronale est également financier. « Le Medef national a décidé de financer pendant 3 ans, à raison de 100 000 euros par an, le fonctionnement de cette plateforme, pour répondre aux attentes du gouvernement en matière de pratique du sport en France, grâce au monde de l'entreprise » a indiqué la vice-présidente du Medef. 

" Une réponse aux attentes des employeurs "

L’élaboration de "Solution Sport Entreprise" s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024 et dans la dynamique de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris dont un des objectifs est de compter 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024. Elle est soutenue par un mouvement collectif général. « Lorsqu'il y a un alignement des volontés entre des élus qui s’engagent, des acteurs du sport qui s’investissent, des entreprises grandes ou plus petites, des partenaires sociaux qui aussi relaient, orchestrent, démultiplient, de l’Etat et ses services dans les territoires… alors on crée cette fédération d'acteurs qui fait qu'on agit pour permettre plus de sport dans le quotidien des Français, sur leur lieu de travail » souligne la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

« La majorité́ des employeurs sont conscients des bénéfices d’une pratique sportive sur la santé de leurs collaborateurs et sur la compétitivité́ de leur structure. Pourtant ces dirigeants rencontrent des difficultés pour passer à l’action. La plateforme « Solution Sport Entreprise » est une réponse aux attentes des employeurs car ils ont besoin d’outils et d’informations pragmatiques, clairs et rapides pour prendre les bonnes décisions. L’ambition de cette plateforme c’est le déploiement de l’activité physique et sportive sur l’ensemble du territoire et faire en sorte que les Français inscrivent les activités sportives dans leur routine quotidienne et notamment pour celles et ceux actuellement éloignés de la pratique » livre Virgile Caillet, délégué général de l'UNION Sport & Cycle.

A voir également
  • RSE 03/03/2023
    Le sport, levier des entreprises pour attirer de nouveaux talents
    Les critères d'attractivité des entreprises ont profondément évolué ces dernières années....
  • RSE 14/02/2023
    Sport en entreprise : des outils pour gagner la confiance
    60 % des salariés pratiquant une activité physique et sportive le font le soir après leur...
  • RSE 15/12/2022
    Trophées Sentez-Vous Sport : les entreprises lauréates
    SAP, les groupes Rouiller et JCD et l’entreprise Studi ont été distinguées par le Comité...
  • RSE 21/11/2022
    Les salariés, aussi, auront leurs JO en France
    La 24e édition des Jeux Européens du Sport d’Entreprise aura lieu du 14 au 18 juin 2023 à...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies