keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Le sport, levier des entreprises pour attirer de nouveaux talents

03/03/2023
Les critères d'attractivité des entreprises ont profondément évolué ces dernières années. Parmi les nouveaux leviers forts, l'opportunité de travailler dans une société qui favorise la pratique est devenu importante aux yeux des candidats notamment pour ses effets vertueux sur la santé physique et mentale.

Parmi les critères d'attractivité d'une entreprise, on aurait pendant longtemps listé, pour commencer, le niveau des salaires, la durée des congés, les avantages du CE ou même parfois la qualité de la cantine !

Phénomène récent et encourageant, la possibilité de voir sa pratique favorisée devient un véritable levier. Ainsi, 79% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport selon le récent Baromètre Du Sport En Entreprise, commandé par Harmonie Mutuelle et A.S.O et réalisé avec l’Institut CSA (échantillon de 1 001 salariés, travaillant dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé).

Preuve donc que la prise en compte de l'employeur des possibilités d'aménagement du planning et/ ou la mise à disposition d'offres et de services pour favoriser les pratiques ne sont désormais pas seulement accessoires. Et tout laisse à penser que la posture est d'autant plus vraie et pertinente quand les sociétés évoluent déjà elles-mêmes dans les sphères du sport et des loisirs.

Amélioration du bien-être et de la santé personnelle et facteur de cohésion d'équipe

Pourtant, seules 20% des entreprises favorisent d'ores et déjà l’activité sportive dans le cadre professionnel. Un chiffre amené donc à évoluer, poussé par les attentes de plus en plus fortes dans ce domaine des collaborateurs. Une nécessité pour attirer et recruter de nouveaux talents et offrir une image attractive de son entité. Ainsi, 87% des sondés estiment qu’une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses équipes.

Les bienfaits perçus sont autant personnels que collectifs. Le baromètre indique également que 75% ressentent une amélioration de leurs performances professionnelles grâce à la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail et 85% estiment que cela permet de réduire le stress, en particulier pour les salariés de moins de 35 ans (90%) et pour les femmes (89%). Côté cohésion d'équipe, les vertus sont évidentes aussi pour les interrogés : 84% des collaborateurs interrogés pensent que le sport permet de renforcer la cohésion d’équipe 80% des salariés pensent que le sport en entreprise améliore les relations de travail et évite l’isolement des salariés.

En mutation, le modèle de l'entreprise a été bouleversé avec le Covid. Et les nouvelles pratiques se généralisent, notamment au nom d'un meilleur bien-être au travail. « Les entreprises ont véritablement un rôle clé à jouer, reconnaît Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, commanditaire de l'étude. Proposer des activités sportives sur le lieu de travail ou bien à l’extérieur permet de préserver, dans la durée, la santé et le bien-être de ses collaborateurs. Des salariés en meilleure santé, ce sont des équipes plus engagées, plus soudées et une entreprise globalement plus attractive et performante. »

Le Medef et le gouvernement apporte beaucoup d’attention à développer le sport en entreprise. L’organisme patronale promeut l’incitation à la pratique sportive en entreprise estimant que cela favorise la santé, la motivation et la sérénité tout en diminuant l’absentéisme, en éditant un pack sport reprenant l’ensemble des éléments et outils à la destination des chefs d’entreprises (disponible auprès de medefsport@medef.fr).

On peut également trouver des informations sur la plateforme digitale Solution Sport Entreprise, élaborée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.

 

A voir également
  • RSE 06/03/2024
    Appel à l'expression des Français sur la pratique sportive en 2024
    Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, une consultation citoyenne massive est organisée...
  • RSE 07/12/2023
    Le sport en entreprise va bénéficier d'un plan de soutien
    Inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019/24 et dans la dynamique...
  • RSE 14/06/2023
    De nouvelles actions pour dynamiser la pratique du sport en entreprise
    Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni les...
  • RSE 14/02/2023
    Sport en entreprise : des outils pour gagner la confiance
    60 % des salariés pratiquant une activité physique et sportive le font le soir après leur...