keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Des guides pratiques post-confinement pour la reprise du sport

18/05/2020
Le ministère des Sports accompagne le plan de déconfinement progressif courant jusqu'au 2 juin en publiant 4 guides pratiques sur la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. De son côté, l'UNION sport & cycle a mis à la disposition de ses adhérents différentes fiches pratiques selon le profil de leur entreprise.

L'activité physique et sportive est restée possible dans un certain cadre pendant le confinement, prouvant « son importance en matière de santé publique », a rappelé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Place désormais à cette nouvelle phase qu'est le déconfinement progressif. Pour l'accompagner et avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, le ministère des Sports a publié quatre guides distincts*. L'objectif : proposer des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans cette nouvelle phase. Ces guides se veulent également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Le ministère de Sports y rappelle notamment que la distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m² pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kms et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum. 

De son côté, l'UNION sport & cycle a publié plusieurs fiches pratiques validées par la cellule de continuité économique pour accompagner ses entreprises adhérentes dans leur reprise d’activité. Mettre en place la reprise pour les salariés, accueillir au mieux les clients en magasin, organiser le click and collect ou encore l'approvisionnement de son entreprise : autant de questions qui se posent à tous et auxquelles des fiches pratiques peuvent apporter des réponses concrètes.

 


* guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive, guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels, guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels, guide d’accompagnement de reprise des activités sportives.

link
Cliquez ici pour consulter les guides pratiques du ministère des Sports
link
Cliquez ici pour consulter les fiches pratiques à destination des adhérents de l'UNION sport & cycle
A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Santé & Bien être 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Santé & Bien être 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...
  • Santé & Bien être 24/10/2022
    Le sport sur ordonnance encore très (trop) minoritaire
    Poussée par la loi depuis 2016, la prescription par le médecin traitant d’une activité...