keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Maisons Sport-Santé : elles ont doublé en 2021

29/03/2021
Prévu pour atteindre les 500 établissements d'ici 2022, le dispositif de Maisons Sport-Santé accueille 150 nouvelles structures labellisées en début d’année dans un contexte où l'activité sportive permet, aussi, de favoriser l'immunité et d'améliorer la guérison post Covid-19.

Quelque 70 000 personnes sont accompagnées dans les Maisons Sport-Santé, dont 40 000 dans des parcours sport-santé individualisés. Lancé en 2019, ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique vise à la fois les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin. Malgré le contexte, 150 nouvelles structures ont été labellisées en ce début d'année, portant à 288 le nombre de Maisons Sport-Santé reconnues sur l'ensemble du territoire.

L'ajout d'une centaine de nouvelles structures à venir

Et ce n'est pas terminé ! Un nouvel appel à projets sera diffusé dans les semaines à venir afin de labelliser au moins une centaine de nouvelles structures, « ce qui nous permettra de nous rapprocher de l’objectif de 500 Maisons Sports-Santé labellisées à l’horizon 2022 fixé par le Président de la République », précise Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports. « Leurs actions en matière d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et/ou d’orientation des populations vont contribuer à la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme pratique essentielle à l’amélioration de la santé de la population »,  se félicite la ministre dans un communiqué de presse.

Un rôle supplémentaire dans la lutte contre le Covid19

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité cause 2 millions de décès par an dans le monde et de nombreuses pathologies chroniques (9 % des cancers du sein ou 10 % des cancers du côlon). L'inactivité tue également 10 fois plus que les accidents de la route chaque année. Des chiffres alarmants dont l'écho est encore plus fort dans le contexte actuel. « Les effets d’une activité physique et sportive régulière sur l’amélioration de l’immunité sont unanimement reconnus par la communauté scientifique, ajoute dans ce sens Roxana Maracineanu. S’il n’existe pas encore de recherches publiées sur l’impact de l’activité physique sur la Covid-19, de nombreuses études ont montré qu’une activité physique régulière conduit à une diminution de l’incidence, de l’intensité des symptômes et de la mortalité dues aux infections virales et plus généralement stimule le système immunitaire. »  

Les programmes de re-conditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé peuvent également aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie et  à recouvrer leur autonomie et leur condition physique.

A voir également
  • Santé & Bien être 16/04/2021
    #LeSportEstEssentiel - Les amoureux du sport se mobilisent
    Parce qu’il fait partie de notre ADN, parce qu’il nous fait nous sentir bien dans notre corps...
  • Santé & Bien être 09/04/2021
    Pratiques sportives : quelles sont les règles à respecter ?
    Détail des mesures entrées en vigueur pour le sport à la suite de la dernière allocution du...
  • Santé & Bien être 22/03/2021
    Les nouvelles dispositions pour la pratique sportive
    De nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour le sport depuis le samedi 20 mars 2021 après...
  • Santé & Bien être 03/03/2021
    L’entreprise et l’ordonnance: de vrais leviers de la pratique...
    Le Baromètre national des pratiques sportives souligne les effets positifs d'un soutien de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies