keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
©Paris&Co
Santé & Bien être

Un appel à projet pour faire « bouger les jeunes »

10/05/2023
Lancé par Paris&Co, en partenariat avec le Ministère des Sports, Intersport, la FFF et la Métropole du Grand Paris, l'appel à projets Sport et Jeunes a pour but de valoriser des produits/services à destination des 11-15 ans et à les tester sur le terrain.

Selon l’Anses, 2/3 des jeunes Français passent plus de 2 heures devant un écran et font moins de 60 minutes d’activité physique par jour. Un risque sanitaire préoccupant que certaines mesures gouvernementales cherchent à contrecarrer via notamment le déploiement du Pass’Sport, ou l'expérimentation de 2h de sport en plus pour les collégiens...

Parce que l'enjeu est réel et que les mesures et effets doivent être rapides, Paris&Co, l'agence d'innovation territoriale de Paris et de la métropole en collaboration avec le Ministère des Sports, Intersport, la FFF et la Métropole du Grand Paris, lancent un appel à projet « Jeunes & Sport ».

Adressé autant aux associations, qu'aux startups, grands groupes ou institutionnels présentant un projet dans ce cadre, il entend valoriser les projets innovants en faveur de la mise en mouvement des 11-15 ans avec comme spécificité de les tester, en conditions réelles auprès du jeunes public.

« Ce projet proposé par Paris&Co, complémentaire des actions portées par le ministère, est une opportunité de mieux mesurer l'adéquation de nos actions aux attentes des jeunes. » espère Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une initiative qui s'inscrit plus globalement dans un projet commun sur l’activité sportive des 10-15 ans mené par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Paris&Co. « De manière générale, les jeunes ont besoin aujourd’hui de plus de jeux, de plus d’interactivité et cela doit se retrouver dans leur pratique d’une activité physique pour combattre la sédentarité grandissante », souligne Jean-Baptiste Alliot, directeur du pôle Vitalité de Paris&Co.

Objectifs affichés : fédérer un écosystème d’acteurs pionniers (institutionnels, grands groupes, acteurs de la recherche, entrepreneurs, experts, et surtout des jeunes eux-mêmes) mais aussi capitaliser sur leurs expériences et projets pour identifier les freins à la pratique des 10-15 ans et leurs besoins et enfin accélérer le passage à l’action et aider au déploiement. Des missions qui doivent aboutir sur des projets et solutions innovants dès la rentrée 2023.

A voir également
  • Santé & Bien être 22/02/2023
    Des milliards d’euros économisés grâce au sport
    Selon une enquête conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation...
  • Santé & Bien être 25/11/2022
    Le gouvernement veut pousser le sport-santé d'ici les JO 2024
    Les ministères de la Santé et de la Prévention d'un côté, et des Sports et des Jeux Olympiques...
  • Santé & Bien être 02/11/2022
    L'INSEP accueille les experts mondiaux en sciences du sport
    En juillet 2023, l'INSEP présidera le 28e Congrès de l'European College of Sport Science à...
  • Santé & Bien être 21/09/2022
    La Semaine du Sport à l'Hôpital : sensibilisation et initiatives
    Enjeu majeur pour le bien-être physique et mental des enfants hospitalisés, le sport est à...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies