keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

"Vie-eux et alors ?", un guide pour faire bouger les seniors

25/02/2022
Ludique et pédagogique, le guide « Vie-eux et alors ? » lancé par le ministère chargé des Sports a le projet de pousser les seniors à rester en mouvement et ainsi à préserver leurs capacités physiques.

Des exercices pour renforcer ses quadriceps ou ses deltoïdes sur une chaise, des explications pédagogiques et simples pour comprendre l'intérêt d'une activité physique pour le cœur ou les artères autant que pour le poids ou le squelette... Ou encore des astuces ou un programme hebdomadaire calqué sur les recommandations de l'OMS. Illustré et nourri de témoignages et de conseils, ce guide « Vie-eux et alors » se présente ben davantage que comme un simple document d'information édité par le ministère des sports. Pédagogique, très accessible mais tout à la fois riche en information, il prend par la main les personnes âgées pour les mener vers un sujet essentiel : l'activité physique chez les seniors. 

Pas question de performance évidemment mais de bien-être, de prévention à la perte d'autonomie et des pathologies chroniques, d'accompagnement vers un vieillissement en bonne santé et de passerelle pour rompre l'isolement social. Autant de sujets d'autant plus importants à traiter qu'un senior sur 3 ne suit pas aujourd'hui les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique et sportive (soit au moins 2h30 à 5h par semaine d’une activité d’intensité modérée) et que plus de 80% des personnes âgées ont des comportements sédentaires élevés. 
 

Faire du sport un outil thérapeutique, c'est l'un des fers de lance de Roxana Maracineanu depuis sa nomination  ministre déléguée chargée des Sports. La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France prévoit d’ailleurs d’ouvrir le droit à la prescription médicale d’activité physique adaptée pour les personnes en perte d’autonomie. Le déploiement de 436 Maisons Sport-Santé, présentes désormais sur l’ensemble des territoires doit également permettre de répondre aux besoins de ces publics prioritaires. 

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide
A voir également
  • Territoires 21/05/2024
    Encourager les initiatives de santé par l'activité physique
    Sport Santé Conseil, en partenariat avec l’USC, le Collectif pour une France Forme et la Villa...
  • Territoires 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Territoires 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Territoires 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...