keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
©Florent Gardin (Solideo Alpes 2030)
Territoires

Alpes 2030 : Le projet de loi présenté en conseil des ministres

19/05/2025
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative Marie Barsacq a présenté le 15 mai, les 37 articles de la loi destinée à faciliter l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Moins de cinq ans séparent la France de l’ouverture de ces Jeux d’Hiver (1er au 17 février 2030). Il va falloir aller vite et bien pour les organiser.

Pour ce faire, et comme cela avait été déjà le cas pour Paris 2024, le gouvernement va présenter un texte de loi au parlement. Les 37 articles, directement inspirés des deux lois votées pour les JOP d’été, doivent être examinés à la fin du mois de juin au Sénat et à la rentrée à l’Assemblée Nationale.

Le texte de loi contient des engagements de l'Etat et des dispositions pour confier l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques au comité mis sur pied et pour mettre en place un cadre de contrôle (lutte anti-dopage et anti-corruption, rôle de la Cour des Comptes, charte des volontaires…).

Il comporte un programme budgétaire pour des amorçages, mais les montants les plus importants, participation et garantie de l'Etat, relèvent des lois de finances.

Il prévoit également des dispositions en faveur de simplifications administratives (urbanisme, permis de construire, …). C’est grâce à des dispositifs identiques que les 2.000 logements du Village Olympique de Paris 2024 ont pu être construits en 3 ans.

Enfin, ce projet de loi comprend également un volet sécuritaire pour les contrôles des personnes, des véhicules et des moyens techniques utilisés.

« Après la formidable réussite des Jeux de Paris 2024, la France s’engage dans un nouveau défi historique : organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Le projet de loi Olympique est une étape clé dans leur préparation. Il s’inscrit dans la continuité de l’expérience acquise avec les Jeux de Paris 2024, en reprenant les dispositifs qui ont fait leurs preuves, tout en les adaptant aux spécificités des territoires de montagne. Ce texte vise l’efficacité opérationnelle, l’exemplarité éthique et la responsabilité financière. Il prévoit ainsi des mesures concrètes sur l’aménagement du territoire, l'environnement, la mobilité, la sécurité, la santé ou encore l’intégrité de l’organisation. Il donne à l’État et aux acteurs locaux les leviers nécessaires pour réussir ensemble cet événement mondial, dans le respect des engagements pris auprès du CIO et au service des Français » déclare Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

A voir également
  • Territoires 11/03/2025
    Du changement en vue à la FFCAM
    La Fédération française des clubs alpins et de montagne s'apprête à vivre un nouveau chapitre.
  • Territoires 05/03/2025
    Le Centre Aquatique Olympique dévoile sa nouvelle offre sportive
    Le Centre Aquatique Olympique (CAO) de Saint-Denis se prépare à ouvrir ses portes au grand public...
  • Territoires 28/02/2025
    Insee : 182 700 équipements sportifs accessibles en France en 2023
    182 700 équipements sportifs hors sports de nature (boucles de randonnées, course...
  • Territoires 22/01/2025
    L’USC crée sa première délégation régionale avec Eurosima
    L'annonce a été faite à l'occasion des vœux de l'USC au Medef à Paris en présence de la...