keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Le CNOSF veut aider les communes à faire du sport une grande cause

21/11/2025
Amélie Oudéa-Castéra a présenté dix mesures pour encourager les communes et les intercommunalités à continuer à soutenir le sport, lors de la première journée du salon des maires, du sport et du parasport à Paris.

« Le sport est un géant sociétal et un adjuvant pour réussir d’autres politiques. Il est aussi un thème positif de campagne » a souligné la présidente du CNOSF lors d’un micro tendu face à la presse.

Première contributrice de la politique sportive nationale avec 12,3 milliards (source BPCE), les communes et les établissements publics de coopération intercommunale sont soumis à un contexte budgétaire difficile et les signaux faibles d’alertes remontant du terrain depuis des mois convergent vers une menace sérieuse sur les subventions des années à venir aux clubs. D’apr-s une étude de de l’Association nationales des élus en charge des sports (ANDES) , 43 % des collectivités annoncent une diminution de leur budget sport.

« Les deux marqueurs principaux de notre présence au salon des maires est de faire du sport une grande cause nationale et d’accompagner les territoires pour un pacte sportif. D’où l’idée de créer un conseil des villes de 20 à 30 élus représentants la diversité des territoires pour partager les bonnes pratiques. Notre démarche de nouveau pacte sportif n’est ni une injonction ni une recommandation. Le mouvement sportif est aux côtés des élus » a insisté hier Amélie Oudéa-Castéra.

Ce Pacte sportif territorial proposé par le CNOSF, avec la contribution de l’Association nationales des élus en charge des sports et au terme de deux mois de travail (120 contributions reçues, 80 entretiens réalisés avec des élus de villes de toutes tailles et des acteurs du sport), repose sur 10 priorités dont une ambition forte pour renforcer l’offre d’équipements via un nouveau partenariat avec la Banque des Territoires pour redonner des marges de manœuvre financières aux collectivités, la construction ciblée d’équipements structurants et l’accessibilité pour les associations sportives aux équipement scolaire hors temps éducatif.

Parmi les 10 mesures, le CNOSF propose également d’intégrer un « réflexe sport » dans la planification d’aménagements urbains, de favoriser le rayonnement des territoires autour de grands événements sportifs et la mise en valeur de leurs figures locales sportives ; de mobiliser les entreprises pour renforcer la pratique sportive associative ; de faire du mouvement sportif un partenaire à part entière des politiques locales de santé publique ; de faire des clubs le premier lieu d’inclusion et d’égalité des chances ; de créer des cadres de coopération entre collectivités territoriales, mouvement sportif de l’Etat et partenaires institutionnels pour coordonner les politiques sportives et réenclencher une véritable dynamique pour le bénévolat à l’échelle locale. 

Enfin, le CNOSF plaide pour une vraie collaboration entre écoles et clubs en proposant d’organiser une « journée des clubs à l’école », de nommer un référent « sport » dans chaque école, de généraliser les 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires et suggérant une sortie des classes à 16h pour faciliter la lisibilité.

La Rédaction

A voir également
  • Territoires 05/11/2025
    Albertville accueillera la délégation française de retour des JO...
    La cité symbole des Jeux Olympiques de 1992 recevra le 23 février prochain la délégation...
  • Territoires 04/11/2025
    Les communes au cœur des politiques sportives locales
    Créé pour encourager les collectivités à développer l’activité physique sur leur...
  • Territoires 09/10/2025
    UE : le Parlement approuve la défense du modèle sportif européen
    Le Parlement européen, réuni en session plénière du 6 au 9 octobre 2025 à Strasbourg, adopte...
  • Territoires 07/10/2025
    Régions : 369 M€ consacrés au secteur du sport en 2025
    Les Régions de France consacrent un budget de 369 M€ au secteur du sport en 2025, ce qui...