keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Tourisme
>
Tourisme

LFP : des critères de mesure de l’empreinte écologique des clubs

12/02/2025
« Un critère sur la collecte et la transmission des données environnementales », ainsi qu’ « une harmonisation du critère sur le bilan carbone, afin d’assurer un suivi plus précis et fiable de l’impact environnemental des clubs » : telles sont les deux évolutions « majeures » que la Ligue de Football Professionnel, le 12/02/2025, annonce mettre en place, s’agissant de la Licence Club 2025-26.

Cette initiative, dont l’objectif est mesurer plus précisément l’empreinte environnementale du football professionnel français et d’adapter la stratégie de ce dernier en matière de réduction d’impact, s’appuie sur un groupe de travail de clubs pilotes composé des référents RSE de sept clubs de Ligue 1 McDonald’s (AS Monaco, AS Saint-Étienne, Montpellier Hérault SC, Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain RC Lens) et d’un de Ligue 2 BKT (FC Annecy), indique la LFP.

Pour « faciliter la mise en œuvre de ces critères », la Ligue a choisi de collaborer avec deux entreprises françaises, Zei et Sami.

La responsabilité environnementale est l’un des deux piliers de la démarche RSE de la LFP avec la responsabilité sociétale, auxquelles s’ajoute une mobilisation autour de plusieurs « grandes causes nationales » (protection de l’enfance, soutien au monde hospitalier, ”Bleuet de France” et lutte contre la sédentarité). Cette responsabilité environnementale se déploie à travers trois axes : la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration de la gestion des ressources et le fait d’embarquer l’ensemble de l’écosystème. L’intégration de critères écologiques dans la Licence Club est un des moyens d’inciter les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à accélérer la mise en œuvre d’une véritable stratégie en matière de développement durable.

A voir également
  • Tourisme 23/05/2025
    L'affichage du coût environnemental des vêtements adopté par...
    Le décret européen sur l'affichage environnemental a été validé par la Commission européenne....
  • Tourisme 19/05/2025
    Des grandes stations lancent la Global Sustainability Ski Alliance
    Au Salon Interalpin d'Innsbruck, plusieurs grandes stations de ski et la Compagnie des Alpes ont...
  • Tourisme 25/04/2025
    [INTERVIEW] BRUNO CERCLEY - Pour une pratique plus responsable
    Bruno Cercley président/co-fondateur du média MOUNTAIN CHANGE MAKERS et membre du jury des...
  • Tourisme 01/04/2025
    Écosport Day 2025 : le sport engagé pour une transition collective
    Le 17 mars 2025, l’Union Sport & Cycle réunissait plus d’une centaine de professionnels du...