keyboard_arrow_up
>
Data
>
©Savoie Mont Blanc
Data

Sports d’Hiver : les taux de réservation soufflent un vent d’optimisme

29/11/2021
Les professionnels de la montagne abordent l’hiver avec confiance. Le taux de réservation pour l’ensemble des hébergements s'élève à 43% pour la saison qui débute, en retard de moins de 2,5 points par rapport à l'hiver 2019/20, qui fut une saison référente avec des taux supérieures aux deux hivers précédents.

En nombre de nuitées, le retard est de 6 %. « Les réservations sont dans une bonne dynamique » a souligné Patrick Provost le président de l'observatoire, et maire de Saint-François-Longchamp (73) lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier par France Montagnes à Paris.

"Il y a 15 jours, nous avions 12% de retard, désormais nous rattrapons ce retard" a complété Alexandre Maulin, président de Domaines Skiables de France. "Aujourd'hui les règles sont précisées et nous allons faire une saison exceptionnelle. Nous allons montrer que la France est une grande nation du ski" a lancé Jean-Luc Boch, président de l'Association Nationale des Maires des stations de montagne et Maire de La Plagne.

" Pour les vacances de Noël, le taux de réservation "est presque équivalent" à celui de 2019/20 "

Janvier est "à peu près stable" avec une légère baisse sur la dernière semaine. Pour les vacances d'hiver, "la dynamique est bonne, très peu en dessous des réservations de 2019 /20 . Ce sont 4 semaines équilibrées avec une bonne dynamique sur la dernière semaine car c'est la période de vacances des Belges" détaille Patrick Provost. 

Les réservations sont moins hautes sur la période du ski de printemps, mais il reste du temps pour rattraper le retard.

Si les Alpes du Nord (45 % de taux de réservations) et du Sud (35 % de taux de réservations) affichent un retard comparable de 3 points, les Pyrénées sont en avance d'1 point (25 % de taux de réservations) par rapport à l'hiver 2019 /20. 

Dernier enseignement : les stations de charme et de moyenne altitude enregistrent un retard limité de 2 points avec un taux de réservations à 40,5 %, et les grands domaines connaissent un recul légèrement plus marqué (3 points) avec un taux de réservations à 44 %.

A voir également
  • Data 02/06/2022
    Les besoins et attentes des acteurs du sport français
    Une étude sur les enjeux du sport de demain, menée par le CDES Limoges sous le pilotage de...
  • Data 18/05/2022
    Le vélo est bon pour la santé et le pouvoir d'achat
    Ce sont deux des conclusions assez répandues auprès des usagers de la bicyclette, qu’ils soient...
  • Data 20/12/2021
    Covid-19, une incitation à la pratique sportive ?
    La plateforme de gestion et de partage d’activités sportives Strava publie son bilan annuel de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies