keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Canva
Mobilité

Le nombre de passages de vélos à la hausse en 2022

20/07/2023
La fréquentation cyclable a augmenté de 13 % l’an dernier au niveau national par rapport à 2021 et de 41 % si l’on se réfère à l’année 2018.

L’an dernier, les pratiques utilitaire et urbaine ont augmenté fortement selon Vélo & Territoires qui publie une étude détaillée, respectivement de 15 % et 14 %. En revanche, la pratique loisir progresse seulement de 3 %. En zone urbaine, la fréquentation se répartit sur l’ensemble de l’année. Les poids du printemps, de l’été et de l’automne sont similaires (entre 25 % et 28 %). L’hiver représente 19 % des passages, soit 1 point de plus qu’en moyenne nationale/ 

La pratique de loisirs est observée principalement par des compteurs présents sur des itinéraires EuroVelo ou sur le Schéma national des véloroutes (69 % des compteurs loisirs analysés). « Chaque évènement extérieur est un potentiel facteur de ralentissement de la croissance. Pour mémoire, en 2022, la période estivale, propice à la pratique de loisirs et touristique, a été marquée par de fortes chaleurs et d’incendies » écrit Vélo & Territoires.

La quasi-absence de saisonnalité de la fréquentation observée au niveau national est surtout le reflet de la pratique utilitaire. Celle-ci est relativement stable durant toute l’année. Elle présente un léger infléchissement en août et un pic de retour en activité en septembre. La pratique de loisirs demeure très saisonnière et fortement concentrée sur la période de juillet-août. À eux seuls, ces deux mois enregistrent 37 % des passages de l’année pour cette pratique.

A voir également
  • Mobilité 19/06/2024
    Olbia Conseil a la flamme pour Paris 2024
    Ne cherchez pas les collaborateurs d’Olbia Conseil dans leur bureau parisien : depuis le 8 mai,...
  • Mobilité 22/03/2024
    Le parlement examine des modalités pour freiner la fast fashion
    L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, et à l'unanimité, un texte destiné à...
  • Mobilité 19/03/2024
    Charte d'engagement des équipementiers pour la Grande Cause Nationale
    Ce vendredi 15 mars, Adidas, Asics, Babolat, Nike et Puma, équipementiers et marques de sport...
  • Mobilité 29/02/2024
    Remise des clés du village olympique au comité d'organisation
    La société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO) livrera dans les temps le plus gros...