keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Le réseau des maisons sport-santé en plein développement

19/01/2022
151 maisons sport-santé supplémentaires viennent d'obtenir la reconnaissance du gouvernement. Ces structures spécialisées dans l’activité physique à des fins de santé ont accompagné, depuis trois ans, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive.

Elles sont désormais présentes sur l'ensemble des départements métropolitains avec, en moyenne 4 à 5 établissements par départements, et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Promises par Emmanuel Macron et lancées officiellement en 2019, les Maisons de Santé, sont portées par un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé. Leur objectif est simple : utiliser l’activité physique à des fins de santé auprès de personnes malades et/ou éloignées de la pratique sportive grâce à un encadrement et un suivi personnalisé.

" Reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique "

Au terme du troisième appel à projet conclu fin 2021 et la reconnaissance de 151 nouvelles structures, le réseau comprend ainsi désormais 436 maisons sport-santé, qu'il s'agisse de collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, se réjouit de cette nouvelle vague de labellisation qui participe à la dynamique positive « au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique. »  

A voir également
  • Santé & Bien être 07/10/2025
    [INTERVIEW] Le sport santé, un enjeu national
    En 2025, la France poursuit sa mobilisation pour le sport santé, un axe majeur de prévention face...
  • Santé & Bien être 01/10/2025
    L'ONU reconnaît l'activité physique comme priorité sanitaire
    Les dirigeants mondiaux ont formalisé le 25 septembre 2025 la reconnaissance de l'activité...
  • Santé & Bien être 01/09/2025
    Près d’un Français sur deux pratique un sport chaque semaine
    Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, la pratique sportive affiche une progression depuis...
  • Santé & Bien être 25/08/2025
    L’activité physique, un remède de santé publique : les chiffres...
    L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) a publié une...