keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Le réseau des maisons sport-santé en plein développement

19/01/2022
151 maisons sport-santé supplémentaires viennent d'obtenir la reconnaissance du gouvernement. Ces structures spécialisées dans l’activité physique à des fins de santé ont accompagné, depuis trois ans, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive.

Elles sont désormais présentes sur l'ensemble des départements métropolitains avec, en moyenne 4 à 5 établissements par départements, et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Promises par Emmanuel Macron et lancées officiellement en 2019, les Maisons de Santé, sont portées par un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé. Leur objectif est simple : utiliser l’activité physique à des fins de santé auprès de personnes malades et/ou éloignées de la pratique sportive grâce à un encadrement et un suivi personnalisé.

" Reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique "

Au terme du troisième appel à projet conclu fin 2021 et la reconnaissance de 151 nouvelles structures, le réseau comprend ainsi désormais 436 maisons sport-santé, qu'il s'agisse de collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, se réjouit de cette nouvelle vague de labellisation qui participe à la dynamique positive « au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique. »  

A voir également
  • Santé & Bien être 20/05/2022
    Une alliance européenne pour l'activité physique est créée
    Une nouvelle coalition réunissant quatre entités européennes dont la FESI, Federation of the...
  • Santé & Bien être 02/05/2022
    Sport & Cancer prolongé dans les enceintes du Stade Toulousain
    Mis en place en 2018 grâce à un partenariat entre le Stade Toulousain et l'Institut universitaire...
  • Santé & Bien être 10/02/2022
    La digitalisation s'immisce dans le monde du Sport-Santé
    L’avènement des smartphones et des réseaux sociaux a placé le digital au cœur de nos...
  • Santé & Bien être 04/01/2022
    Bouger + : gagner de l'argent en se dépensant
    A travers l'opération Bouger +, l'UNION Sport & Cycle et GoMyPartner s'associent durant tout le...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies