keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

« Savoir Rouler à Vélo » au salon des Maires

22/11/2019
Des élus et Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, sont intervenus à la tribune pour promouvoir le programme.

Le dispositif « savoir rouler à vélo » lancé au printemps trouve un écho favorable auprès des élus.  Hier, au parc des expositions de la Porte de Versailles, Xavier Hamon, vice-président de la communauté de communes de Loudéac, a expliqué combien il pouvait être un accélérateur pour le développement del’apprentissage auprès des 6-11 ans. A Loudéac et dans ses environs, 450 à 500 enfants bénéficient d’une formation chaque année dans le cadre du temps-périscolaire au travers d’une politique sportive dynamique qui a vu la création de bases nature, de circuits VTT, du recrutement d’animateurs sportifs diplômés vélo et de la constitution d’un parc de prêt de 100 vélos.

A la direction des sports de la ville de Caen et dans la communauté urbaine, 70 % des classes de CP, soit environ 800 enfants, suivent chaque année 8 séances de 1h30 pour devenir autonome à vélo. « Nous avons aussi des interventions hors du temps scolaire autour de stages sportifs pour lesquels l’utilisation du vélo est indispensable » a expliqué René Sébastien, de la direction des sports. Cette année, 280 enfants étaient concernés.

« Avec le programme Savoir Rouler à vélo, il y a tout un éco-système qui se met en place pour aider les collectivités à avoir une vision à 360° sur le vélo. Les enfants sont prescripteurs. Ils incitent leurs parents aussi à les utiliser. Tous les territoires sont pertinents pour développer l’usage du vélo» a rappelé Thierry Du Crest, le délégué interministériel vélo. D’autant que le vote récent à l’Assemblée nationale, en dernière lecture, de la loi d’orientation des mobilités (LOM) met en œuvre certaines mesures du Plan national vélo annoncé en septembre 2018 et inscrit le vélo comme un mode de transport à part entière.

Les partenaires du dispositif « Savoir rouler à vélo » sont nombreux. On trouve notamment, la Fédération Française de Cyclisme, la fédération française de cyclotourisme, qui mobilisent tous leurs clubs, ainsi que la Fédération des Usagers de la Bicyclette, les moniteurs cyclistes français (MCF), en association avec la Prévention Routière. L’Union sport & Cycle est également partie prenante. L’initiative est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur etla ministre des Transports.

link
Voire les informations pratiques
A voir également
  • Territoires 09/10/2025
    UE : le Parlement approuve la défense du modèle sportif européen
    Le Parlement européen, réuni en session plénière du 6 au 9 octobre 2025 à Strasbourg, adopte...
  • Territoires 07/10/2025
    Régions : 369 M€ consacrés au secteur du sport en 2025
    Les Régions de France consacrent un budget de 369 M€ au secteur du sport en 2025, ce qui...
  • Territoires 02/10/2025
    SOLIDEO, bilan positif pour les ouvrages, plus nuancé en...
    La Cour des comptes dresse un bilan majoritairement satisfaisant de la livraison, dans les délais,...
  • Territoires 02/09/2025
    Pass Sport : un dispositif resserré qui interroge le secteur sportif
    Le Pass Sport, dispositif national lancé en 2021 pour soutenir la pratique sportive, est reconduit...