keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Un mouvement populaire pour « libérer les plages »

05/05/2020
L'interdiction d'accéder aux plages au moins jusqu'au 1er juin, annoncée par Edouard Philippe la semaine dernière, a fédéré en quelques jours un mouvement, bien décidé à faire évoluer cette position du gouvernement.

En contraste avec l'autorisation d'accès accordée aux parcs, jardins et sites de nature et montagne à partir du 11 mai, l'interdiction d'accéder aux plages a été justifiée ce dimanche par le ministre de l'Intérieur par crainte d'une affluence lors des grands week-end fériés de mai. « L’interdiction des plages vise à empêcher l’attractivité d’un grand week-end à la plage et des risques que certains fassent 300 km au mois de mai pour aller sur une plage. » a-t-il précisé sur la chaîne d'information LCI.

Les Fédérations main dans la main pour se faire entendre

Des élus locaux et des pratiquants (plusieurs pétitions sont en ligne dont une lancée en Bretagne sous le hashtag #RendezNousLaMer) mais aussi la Fédération Française de Surf et, plus globalement, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance qui réunit toutes les Fédérations de sports nautiques (FFSurf donc mais aussi les Fédérations Française de Voile, de Canoë Kayak ou motonautique...) défendent ainsi le concept d'une « plage dynamique ». Une formule défendue également par le président du Comité national olympique et sportif (CNOSF) Denis Masseglia. Dans ce cadre-là, la plage est considérée uniquement comme un lieu de passage pour accéder à l’océan et pratiquer une activité sportive individuelle et raisonnée, sans possibilité de s’y attarder.

Eurosima se pose lui aussi comme relais auprès des pouvoirs publics. L'association collabore avec la FFSurf pour faire évoluer la décision et s'engage d'ores et déjà aux côtés de cette fédération à communiquer aux acteurs professionnels « des préconisations de retour à la pratique du surf et de reprise des activités commerciales dans le respect des consignes sanitaires ».

En attendant une éventuelle évolution de la réglementation pour le 11 mai, les surfeurs espagnols peuvent de leur côté de nouveau accéder à leurs spots. Les plages ont ouvert samedi dernier avec des mesures précises pour faire respecter la distanciation.

Tweet de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

A voir également
  • Territoires 27/11/2025
    Municipales 2026 : l’Union Sport & Cycle pour une France plus active
    À moins d’un an du scrutin municipal, l’Union Sport & Cycle (USC) veut remettre l’activité...
  • Territoires 21/11/2025
    Le CNOSF veut aider les communes à faire du sport une grande cause
    Amélie Oudéa-Castéra a présenté dix mesures pour encourager les communes et les...
  • Territoires 05/11/2025
    Albertville accueillera la délégation française de retour des JO...
    La cité symbole des Jeux Olympiques de 1992 recevra le 23 février prochain la délégation...
  • Territoires 04/11/2025
    Les communes au cœur des politiques sportives locales
    Créé pour encourager les collectivités à développer l’activité physique sur leur...