keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

La saison des sports d’hiver est lancée

28/11/2023
Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir skieurs, randonneurs et marcheurs vont bon train.

France Montagnes n’oublie pas les Parisiens et les Franciliens qui le lui rendent bien. Cette clientèle majeure pour les stations françaises de montagne avait rendez-vous peu après la mi-novembre, pour la deuxième année consécutive à Ground Control, un lieu festif décalé installé dans d’anciennes messageries de la gare de Lyon, pour un événement immersif avec pour cible les jeunes actifs fréquentant habituellement le lieu, mais aussi les familles.

Une occasion pour l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), l’Ecole du ski français (ESF) et de Domaines Skiables de France (DSF) de promouvoir une destination et également une vision d’une montagne plurielle engagée dans une responsabilité environnementale et sociétale.

Parmi les grandes priorités des maires de station de montagne, l'adaptation des territoires aux grandes évolutions actuelles, préserver la diversité de l’offre touristique, maintenir l’habitat permanent au travers du zonage des communes et conforter la sécurité en montagne. A horizon 2037, les Domaines Skiables visent la neutralité carbone.

« Les tendances enregistrées en ce début de saison sont plutôt positives. Les réservations sont en progression par rapport à l’année passée qui étaient une année record, preuve que la montagne et la neige continuent d’attirer de nombreux vacanciers durant la saison d’hiver. Si les chiffres sont bons, c’est parce que la clientèle française a conscience de tout ce qu’il y a de bien à faire dans nos montagnes, l’offre d’activités n’a jamais été aussi large » a expliqué Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM, à la rédaction de Filieresport.

Même sérénité pour Eric Brèche, le président de l’ESF : « Les Français veulent venir à la montagne en famille ou entre amis, il faut répondre à leurs attentes en faisant voir tous les atouts de la montagne. Oui, il y a le ski, oui il y a plein d’autres choses ».

Tous voient d’un très bon œil l’appel à candidature lancée récemment par la Compagnie des Alpes pour proposer une offre récurrente de mobilité décarbonée en train depuis la France (Paris), Le Royaume-Uni (Londres), les Pays-Bas (Amsterdam) et la Belgique (Bruxelles) en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024 à 2027. Objectif réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et qui représentent la part la plus importante d’un séjour à la montagne. « La Sncf peut nous aider à décarboner. Elle ne le fait pas. On doit trouver des solutions » conclut Alexandre Maulin, le président de DSF.

A voir également
  • Territoires 02/09/2025
    Pass Sport : un dispositif resserré qui interroge le secteur sportif
    Le Pass Sport, dispositif national lancé en 2021 pour soutenir la pratique sportive, est reconduit...
  • Territoires 08/08/2025
    Au village olympique, la moitié des logements vendus
    Un an après les Jeux olympiques de Paris 2024, 52% des logements destinés aux particuliers dans...
  • Territoires 08/08/2025
    MSJVA / DIJOP : impact économique de 7,1 Md€ pour les JOP de 2024
    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont généré un impact économique total de...
  • Territoires 26/06/2025
    Mesure de simplification, débat dans le secteur du commerce
    Un amendement récemment adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la...